Deux Clermontois sont candidats pour devenir porte-drapeau de la délégation française lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Au total, ce sont 14 athlètes olympiques et quatre athlètes paralympiques qui souhaitent remplir cette mission.
Un perchiste et une basketteuse
Parmi la quinzaine de candidats au rôle de porte-drapeau de l'équipe de France, on retrouve le perchiste Renaud Lavillenie. Le Clermontois a prouvé ces dernières années qu'il était un candidat sérieux pour ce rôle, notamment avec sa médaille d'or gagné aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Pour l'instant, Renaud Lavillenie n'est pas encore qualifié pour les JO. Celui-ci n'a pas réalisé les minima (5,82 m) et sa meilleure performance depuis son opération du tendon des ischio-jambiers se situe à 5,72 m. Mais il reste encore du temps et pas mal de meeting au perchiste pour aller chercher sa place.
Autre grande figure de la délégation française à prétendre au rôle de porte-drapeau, la capitaine de l'équipe de basket féminine 3x3, Laëtitia Guapo. Médaillée d'or avec ses coéquipières Marie-Eve Paget, Hortense Limouzin et Myriam Djakoundade, "La Guêpe" est également en bonne position pour espérer être nommé. Lors des JO 2020 à Tokyo, la joueuse termine à la quatrième place du tournoi après une défaite face à la Chine pour une troisième place.
Alors qui portera le drapeau de la France lors de la cérémonie d'ouverture ? Les athlètes qualifiés seront appelés à voter les 9 et 10 juillet prochains. Le nom du ou des porte-drapeaux seront connus le 10 juillet.