En Auvergne, la météo est plutôt capricieuse en ce moment. Pour cause : en mai, le soleil ne s'est pas beaucoup montré à Clermont-Ferrand, laissant la place à la pluie. Selon les relevés de la Chaîne Météo, le soleil a été présent seulement 100 heures en mai (contre 133 h habituellement). Mais les pluies peuvent être utiles, notamment pour les nappes phréatiques. Depuis plusieurs semaines, le niveau des nappes phréatiques repart à la hausse, selon les hydrogéologues du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).
Météo : le niveau des nappes phréatiques repart à la hausse en Auvergne
L’Auvergne est frappée par une météo capricieuse avec notamment la pluie qui aide la montée des eaux dans les nappes phréatiques.
« On observe sur nos points de mesure une remontée »
En 2020, le BRGM avait poussé un cri d’alarme concernant le niveau des nappes phréatiques, jugé « préoccupant ». Quatre ans plus tard, la situation semble être revenue à la normale puisque « le niveau des nappes phréatiques repart à la hausse » selon Clotilde Bertin, hydrogéologue sur le secteur auvergnat au BRGM. Depuis plusieurs mois, la pluie est très présente dans la région auvergnate et pour l’hydrogéologue, cela a un effet très bénéfique sur les nappes. « On observe sur nos points de mesure une remontée importante des niveaux des nappes, le niveau d’eau repart à la hausse » affirme Clotilde Bertin.
Utilisée par l’Homme, mais pas seulement !
Les nappes phréatiques sont, depuis plusieurs siècles, utilisées par l’Homme pour sa consommation d’eau potable. Mais selon Clotilde Bertin, les nappes phréatiques sont également utiles pour la nature. D’après l’hydrogéologue, les nappes phréatiques vont emmagasiner et restituer plus tard l’effet inertiel. Les nappes vont servir à alimenter les cours d’eau lorsqu’il ne pleut plus. La recharge des nappes, c’est le moment où « l'eau de pluie va pouvoir s’infiltrer dans le sol et reconstituer le stock d’eau ».
En Auvergne, les nappes phréatiques sont très présentes, avec notamment une diversité de contexte géologique très importante. « La construction d’une nappe dépend beaucoup de la structure de la roche. On a des roches très variées comme très anciennes, on a des granites comme des roches volcaniques. En Auvergne, on a une diversité de nappes » affirme Clotilde Bertin.
💧 État des nappes d’eau souterraine au 1er mai 2024
— BRGM (@BRGM_fr) May 22, 2024
Que retenir
🔸 39% des niveaux sont en baisse (16% en mars)
🔸 22% des niveaux sont sous les normales mensuelles (27% en mars)
🔸 Les niveaux baissent sur les nappes réactives et continuent de monter sur les nappes inertielles pic.twitter.com/QUkua2OJxC