« C’est aux jeunes de se bouger maintenant »
Pour la première fois de son histoire, le RN est arrivé en tête des scrutins, avec plus de 29,96% de votes, dans le Puy-de-Dôme lors des élections européennes. Suite à ces résultats, plusieurs manifestations ont été organisées cette semaine dans la capitale auvergnate afin lutter contre l'arrivée de l’extrême-droite au pouvoir.
Samedi dernier, un long cortège a marché de la place Delille à la place de Jaude. Venu apporter son soutien à la manifestation, le maire de Clermont-Ferrand s’alarme face à la situation historique que nous vivons. « Ce territoire, depuis longtemps, ne partage pas les valeurs de l’extrême-droite. Nous sommes venus dire ici que jamais, nous ne pourrons nous satisfaire que la France soit gouvernée par l’extrême-droite » affirme Olivier Bianchi. Le maire de Clermont-Ferrand a appelé dès ce dimanche à l'unité de la gauche. « J’ai toujours de la nuance avec la France Insoumise, évidemment. Par contre, je hiérarchise mes adversaires. Aujourd’hui, c’est d’abord contre l’extrême-droite et ensuite, on verra » poursuit Olivier Bianchi.
André, 82 ans, venu manifester, pancarte autour du cou © Félicia.D / RVA
Selon les organisateurs, ce sont plus de 4 000 manifestants, 2 600 pour la préfecture, qui étaient présents ce samedi. Parmi eux, André, 82 ans, venu manifester avec une pancarte « né sous Pétain, je ne veux pas crever sous Lepen / Bardella ». « Je n'ai qu’un petit rôle dans la société, c’est aux jeunes de se bouger maintenant, mais je suis toujours présent » affirme l’octogénaire.
Les slogans ne manquaient ce samedi © Félicia.D / RVA
Citation reprise du film Porco Rosso de Hayao Miyazaki : "Il vaut mieux être un porc qu'un fasciste" © Xavier G. / RVA