Alors que les grandes vacances d'été débutent officiellement le 6 juillet prochain, les réservations ne sont pas aux beaux fixes dans le Sancy. Même si l'Auvergne est une destination qui attire, de nombreux paramètres freinent les touristes. La météo n'a pas aidé ce printemps avec les averses à répétition, mais c'est une autre échéance qui risque de retarder les réservations...
Des élections qui retardent les vacances
Pour Luc Stelly, directeur de l'office de tourisme du Sancy, "à chaque fois qu'il y a une échéance électorale, on observe un retard dans les réservations". A l'approche des législatives anticipées des dimanches 30 juin et 7 juillet, pas sûr en effet que les touristes français aient la tête aux vacances. Mais pour Luc Stelly, pas d'affolement :
"On observe une légère baisse de 3 à 4% des réservations par rapport à d'habitude.
Mais nous sommes confiants et prêts à accueillir les vacanciers dans le Sancy"
Depuis plusieurs années, le massif du Sancy tente d'attirer de plus en plus de monde. A travers les valeurs de pleine nature et de paysement en plein milieu de la France. La montagne reste un refuge contre la canicule avec 670 km de sentiers balisés et ses nombreux points d'eau pour se rafraîchir.
De nombreuses nouveautés pour la saison 2024
Parmi les grandes nouveautés de cette année 2024, il y a le super-coaster de la station Super-Besse. Une luge 4 saisons montée sur rails pour une descente vertigineuse. 20 virages, 1.300 mètres de descente et de tunnels.
Les amateurs de bivouacs seront ravis d'apprendre que deux nouvelles aires de repos ont été aménagées à Chambon des Neiges et à Super Besse. Et l'office de tourisme du Sancy s'appuie également sur des lieux bien installés : le Château de Murol, les grottes de Jonas ou encore les Fontaines Pétrifiantes.
D'ailleurs, si vous voulez des idées de sorties pour vos vacances en Auvergne, n'hésitez pas consulter nos reportages vidéo Escapades en Auvergne !