Une matinée noire attend les usagers de la ligne Montluçon / Clermont-Ferrand et Montluçon / Bourges. Pour cause, la CGT des cheminots de Montluçon ont annoncé ce matin une manifestation pour dénoncer la situation critique du service ferroviaire du bassin montluçonnais. Le rendez-vous est fixé devant la gare de Montluçon. Plusieurs trains risquent d’être supprimés.
Face à la dégradation du traffic, les cheminots de la ligne Montluçon/Clermont en grève ce vendredi
En début de matinée, les cheminots de Montluçon ont annoncé une manifestation pour dénoncer plusieurs problèmes.
Retour de trains directs et plus de trains
Organisée par la CGT des cheminots de Montluçon, la manifestation dénonce plusieurs points. Parmi eux, le retour du Bordeaux / Lyon par la SNCF, dont la ligne voulu par Railcoop a été abandonnée.
Mais c'est surtout un service régulier qui est proclamé par les conducteurs de trains. Notamment, le retour de trains directs Montluçon-Clermont-Ferrand tous les jours de la semaine, la présence des contrôleurs dans tous les trains ou encore des guichets ouverts du premier au dernier train dans toutes les gares du bassin montluçonnais.
Selon la CGT Cheminots, les infrastructures des différentes lignes sont alarmantes, notamment la ligne Montluçon / Gannat où le temps de parcours ne cesse de s’allonger. « D’ici fin 2025, si rien n’est fait, un ralentissement conséquent sera mis en place de Commentry à Gannat. Nous demandons à ce que des investissements conséquents soient effectués sur ces lignes pour la survie de nos circulations » affirme la CGT des cheminots.
Pour la CGT, les trains utilisés pour les usagers et pour les marchandises sont de plus en plus vieillissants et les trains plus modernes sont utilisés par la région lyonnaise. D’autant plus que l’entreprise Imerys s’apprête à s’installer à Saint-Bonnet-de-Rochefort. « Nous sommes inquiets de l’avenir, notamment en période de fortes chaleurs et le matériel ancien n’a pas de climatisation. Il faut absolument que des travaux soient réalisés pour que tout passe par le train, sinon c’est 350 camions de plus sur les routes chaque jour » poursuit la CGT.
Des trains supprimés ce vendredi
Un invité surprise a accueilli ce matin les usagers de la ligne Montluçon / Clermont-Ferrand. Sur chaque siège, des feuilles annonçant le rassemblement de vendredi ont été posées. « C’est la CGT qui l’a déposée ce matin. Quand je suis arrivé, ils étaient déjà présents » affirme le contrôleur du train. Ce jeudi, la SNCF a confirmé la suppression de plusieurs trains sur la ligne Montluçon- Clermont-Ferrand et Montluçon-Bourges ce vendredi.
Demain, les usagers de la ligne Montluçon-Clermont-Ferrand n'auront accès qu’à un seul train , celui de 6 h 46. La SNCF a mis en place des bus de substitution à 8 h 29, 10 h 12 et 13 h 48 afin de se rendre dans la capitale auvergnate. Les trains de 10 h 38 et 17 h 39 direction Bourges seront aussi supprimés.