PHOTOS - Vichy aux couleurs des JO avec le relais de la Flamme Olympique

PHOTOS - Vichy aux couleurs des JO avec le relais de la Flamme Olympique
Vichy était aux couleurs des Jeux Olympiques ce vendredi © Felicia D. - RVA

Ce vendredi, Vichy a accueilli la Flamme Olympique pour un relais historique et mettre l'ambiance dans la ville.

C'est un évènement historique qui s'est déroulé ce vendredi à Vichy (Allier). La Flamme Olympique s'est promenée, relayeurs après relayeurs dans la ville pour la 37ᵉ étapes. Et on peut dire que la Flamme aura vu du pays bourbonnais à travers la montagne et le bassin vichyssois.

Après une matinée passée par Le Mayet-de-Montagne, Saint-Yorre et Saint-Germain-des-Fossés, la Flamme Olympique a pris la direction de Cusset puis du CREPS de Bellerive-sur-Allier. C'est là que les festivités ont commencé à Vichy avec une arrivée sur la place de l'Hôtel de Ville à 19 h 30 devant un public bouillonnant.


Le pont Jacques Chirac était plein à craquer à l'arrivée des relayeurs © Felicia D. - RVA

Un grand moment de fête et de communion général

Des milliers de curieux sont venus sur le site de célébration pour observer, même de loin, la Flamme Olympique. Sur la grande scène de village olympique, de nombreuses associations et structures se sont produites pour divertir le public. Le conservatoire de cuivres de Vichy a proposé un concert tout en harmonie avec des musiques bien connues. "I feel good" ou encore Star Wars n'auront pas échappé aux oreilles des spectateurs.

Les enfants des la communauté de communes de Saint-Pourçain Sioule Limagne se sont lancés dans la danse des Jeux Olympiques. Apprise en seulement une semaine, les adolescents ont tout donné malgré la pluie, accompagnés par des danseurs professionnels de l'Allier.
 

Théo Curin ravive le chaudron et le coeur de Vichy

Ce moment de communion, dans une période aussi morose, a fait du bien à de nombreux spectateurs. Et notamment aux relayeurs qui ont parcouru chacun 200 mètres. Nous avons rencontré deux d'entre eux. A commencer par Théo Curin, l'athlète paralympique connaît bien Vichy puisqu'il s'est entraîné au CREPS de nombreuses années. "J'y ai rencontré mes meilleurs amis ici alors forcément c'est assez exceptionnel de porter la Flamme ici." nous confie le nageur.

"J'étais loin d'imaginer recevoir un tel accueil, ça fait vraiment du bien. On sent que les gens sont prêts à donner de la voix pendant les Jeux."

Théo Curin a eu l'honneur d'allumer le chaudron ce vendredi à Vichy. "C'est un moment unique, où l'on partage tous quelque chose, c'est fort et j'espère que tout le monde soutiendra les Jeux Paralympiques". Celui-ci appelle vivement à venir assister aux Jeux Paralympiques où les places commencent à partir de 15 euros. "C'est le prix d'une place de cinéma, allez-y !" insiste l'athlète.


La ferveur autour de Théo Curin était particulièrement intense lors de son passage © Xavier G. - RVA


Yves Carrey, 90 ans, porteur héroïque de la Flamme Olympique

Il est le doyen de ce parcours entre le CREPS et l'Hôtel de Ville de Vichy. Yves Carrey, randonneur de 90 ans et habitant de Vichy depuis 52 ans, a porté la Flamme Olympique "et ça ne m'arrivera pas une autre fois" dit-il rieur et poursuit "il faut être optimiste, mais pas trop". Yves Carrey assure avoir eu une vie heureuse, très sportive et ce vendredi 21 juin reste l'un de ses plus beau souvenir de vie.

"C'était une occasion unique et je suis très fier de voir qu'on a pensé à moi"


En courant, le randonneur de 90 ans a traversé un pont Jacques Chirac bondé © Félicia D. - RVA