Après la dissolution de l'Assemblée nationale par le président de la République, Emmanuel Macron rappelle les électeurs aux urnes pour des élections législatives anticipées. Le premier tour est prévu le dimanche 30 juin et le second tour le dimanche 7 juillet.
Les 577 députés de l'institution seront alors élus pour une durée de cinq ans. Dans le Cantal, deux sièges sont à pourvoir parmi les treize candidats. Ils étaient 15 en 2022 lors des dernières élections législatives.
Pour rendre les élections le plus clair possible, RVA vous propose de découvrir chaque jour les candidats d'une circonscription Auvergnate. N'oubliez pas que si vous êtes indisponible le jour du vote, il est toujours possible de faire une procuration. Si vous n'avez pas de proche disponible, vous pouvez contacter le parti ou mouvement auquel vous souhaitez accorder votre vote.
Dans la 2ᵉ circonscription du Cantal, le député sortant est Jean-Yves BONY. Le député Les Républicains est candidat pour sa réélection.
Les candidats de la 2ᵉ circonscription du Cantal (par ordre alphabétique)
- Jean-Yves BONY (Les Républicains)
- Mona CHEIKHI (Lutte Ouvrière)
- Gilles LACROIX (Rassemblement National)
- Zoé PEBAY (La France Insoumise / Nouveau Front populaire)
- Vladimir TILMANT-TATISCHEFF (Modem / Ensemble - Majorité présidentielle)
- Louis TOTY (Divers droite)
- Pascal VEYSSET-RAPAPORT (Reconquête)
La 2ᵉ circonscription du Cantal comprend les villes et cantons suivants : Allanche, Champs-sur-Tarentaine-Marchal, Chaudes-Aigues, Condat, Massiac, Mauriac, Murat, Pierrefort, Pieaux, Riom-ès-Montagnes, Ruynes-en-Margeride, Saignes, Saint-Flour Nord, Saint-Flour Sud, Salers.