Indemnisations, droits de terrasse... la métropole clermontoise veut "aider les commerces à passer le cap des travaux"

Indemnisations, droits de terrasse... la métropole clermontoise veut "aider les commerces à passer le cap des travaux"
Pour l'année 2024, les commerçants de Clermont-Ferrand n'auront pas à payer de droit de terrasse © Xavier G. - RVA

Alors que les travaux se poursuivent dans la capitale auvergnate, Clermont Auvergne Métropole dévoile son plan pour aider les commerces.

Alors que Clermont subit l'une de ses plus grandes périodes ininterrompu de travaux, les commerçants font grises mines. Certains accusent des baisses de chiffre d'affaires, d'autres mettent carrément la clé sous la porte. Alors tout ne peut pas être imputé aux travaux, loin de là. Il y a la concurrence d'internet, l'inflation et d'autres enjeux économiques. Mais de l'aveu d'Olivier Bianchi, les travaux "ont pu devenir la goutte qui fait déborder le vase". Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand annonce une série d'aides pour soutenir les commerçants qui prennent l'eau ses derniers mois.
 

Des indemnisations en cas de pertes

L'un des axes forts mis en place par la métropole, c'est de proposer une indemnisation par rapport aux pertes des commerçants. Une commission indépendante se réunit tous les deux mois pour étudier les dossiers. Pour bénéficier d'une aide publique, le commerce doit être en front de travaux, ces derniers doivent durer au moins un mois et le commerce doit être implanté depuis plus d'un an. En effet, l'indemnisation sera calculée par rapport au chiffre d'affaires de l'année précédente. La perte doit être estimée supérieur à 5%. L'aide sera alors versée une fois les travaux terminés ou à la fin de chaque année civile (si les travaux sont pluriannuels). Une provision d'urgence est possible si la baisse de chiffre d'affaires est supérieur ou égal à 15%.

"On indemnisera jusqu'au bout !"
Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole
 

Mais alors d'où vient cet argent ? "Du budget de la ville et de la métropole, compris dans les 300 millions d'euros du projet Inspire" nous précise Olivier Bianchi. Mais attention, ce n'est pas de l'argent jeté par les fenêtres pour le président de Clermont Auvergne Métropole : "une ville sans commerce, ce n'est plus une ville [...] il y a des villes moyennes avec des taux de vacances commerciales de 25%, nous on est à 5%".
 

Plus de 1.000 commerçants éligibles

D'après les études menée par la commission, plus de 1.000 commerces sont éligibles à une indemnisation liée aux travaux Inspire. Mais depuis janvier 2019, seuls 62 commerces ont reçu une aide publique. Il y a bien sûr des dossiers refusés ou retoqués mais la grande majorité des commerçants ne sont pas au courant de ce dispositif ou n'ose pas. Alors le maire de Clermont-Ferrand le rappel et le répète : "vous n'êtes pas seuls, saisissez cette opportunité" et incite les commerçants à faire un dossier.

Pour faire une demande d'indemnisation, les demandes peuvent se faire via le secrétariat de la Commission au 04 43 76 24 25 ou par mail : [email protected].
 

Les commerçants exonérés des droits de terrasse

Face à l'impact des travaux, la ville de Clermont-Ferrand annonce l'exonération des droits de terrasse pour les commerces situés dans les rues impactées (rue de l'Oradou, avenue Bergougnan, rue Ballainvilliers, etc...). Pas de facture en 2024 et les commerçants peuvent demander l'annulation de leurs droits de terrasse pour l'année 2023 jusqu'au mois de décembre.