Une boulangerie Auvergnate en finale de "La Meilleure Boulangerie de France" sur M6

Une boulangerie Auvergnate en finale de "La Meilleure Boulangerie de France" sur M6
Arthur et Agathe ont présenté au jury une tarte lentilles et myrtilles © Xavier G. - RVA / M6

La boulangerie Arthur à Cournon-d'Auvergne avait remporté la semaine de sélection en Auvergne. Elle est en bonne voie pour accéder à la grande finale de vendredi.

Après 238 boulangeries visitées, c'est l'heure de la grande finale pour La Meilleure Boulangerie de France. L'émission de M6 était passée par l'Auvergne en avril dernier pour juger dix boulangeries du Puy-de-Dôme, du Cantal et de la Haute-Loire. La compétition a été féroce et c'est finalement Arthur le boulanger qui est ressorti vainqueur de la semaine auvergnate. Jusqu'à vendredi, la boulangerie de Cournon-d'Auvergne (Puy-de-Dôme) va représenter les couleurs auvergnates à travers leurs créations.

À LIRE - Sur M6, le titre de "Meilleure Boulangerie d'Auvergne 2024" est attribué à...
 

Une tarte myrtille et lentilles du Puy

Pour la première épreuve, les candidats devaient proposer une tarte, sucrée ou salée, dans un décor sportif. La tarte auvergnate d'Agathe et Arthur est à base de biscuit lentilles, un croquant graines / noisettes, confit de myrtille et de cassis, le tout surplombé d'une ganache montée aux noisettes et lentilles. Au moment de la dégustation, le jury a déjà été ébloui par la présentation mettant en avant différents sports. Noémie Honiat a trouvé le choix "osé de mettre de la lentille dans un dessert" en complétant que la tarte était bien assaisonnée, avec du craquant, du fondant. Michel Sarran trouve l'utilisation de la lentille "novatrice, bien dosée et gourmande". Bruno Cormerais salue la dominance de la lentille à son tour et l'association avec le fuit rouge.

"J'adore tout ce qui est biscuit reconstitué. C'est très bon et très original !"
Bruno Cormerais, meilleur ouvrier de France

Des avis dithyrambiques pour nos boulangers auvergnats qui remportent leur duel face à la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur Est. Arthur et Agathe vont pouvoir tenter une nouvelle épreuve et espérer intégrer la grande finale de la Meilleure Boulangerie de France, ce vendredi.

Pourquoi représenter un seul sport quand on peut en mettre six avec une tarte suspendue ?