Les cinémas en plein air reviennent cette année dans la capitale auvergnate, de quoi ravir les petits et les plus grands.
Préparez vos pop-corn, les cinémas en plein air reviennent dans quelques jours. À l’occasion de "Mon été à Clermont", la ville a mis en place plusieurs programmations pour les clermontois qui n’ont pas la chance de partir en vacances. Entre films d’aventure, comédie ou encore films d'animation, tout le monde y trouvera son compte. Et surtout, les séances de ciné plein air sont gratuites. Rendez-vous le 5 juillet prochain pour la première séance à la belle étoile. Voici le programme :
"Mystère" (Aventure) - 5 juillet à 22 heures / Rue des hauts de Chanturgue - Tout public
Dès le 5 juillet, les clermontois pourront visionner Mystère, film réalisé par Denis Imbert. Le film raconte l’histoire de Stéphane qui décide d'emménager dans les belles montagnes du Cantal afin de renouer avec sa fille de huit ans, Victoire, mutique depuis la disparition de sa maman. Lors d’une promenade en forêt, un berger confie à Victoire un chiot nommé Mystère. Mais très vite, Stéphane découvre que l’animal est en réalité un loup…. Malgré les mises en garde et le danger de cette situation, il ne peut se résoudre à séparer sa fille du louveteau d’apparence inoffensive, tant leur relation est fusionnelle. Rendez-vous à 22 heures, rue des hauts de Chanturgue, devant l’école Philippe-Arbos.
"Le grand bain" (Comédie) - 9 juillet à 22 heures / Piscine Pierre de Coubertin - Tout public
Le 9 juillet prochain, c’est la comédie Le grand bainqui sera proposé à 22 heures au parc de la piscine de Coubertin. Cette comédie, réalisée par Gilles Lellouche, raconte l’histoire d’un groupe de nageurs : C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry, et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de gent féminine : la natation synchronisée.
"Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse" (Animation) - 12 juillet à 22 heures / Parc de l'église - Tout public
Le film d’animation de Michel Ocelot Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse sera diffusé à 22 heures le 12 juillet au parc de l’église. Ce film tout public mélange plusieurs contes : Écoutez tous ! Trois contes, trois époques, trois univers : une épopée de l’Égypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, qui vous transporteront dans des aventures peuplées de dieux splendides, de tyrans révoltants, de justiciers réjouissants, d’amoureux astucieux, de princes et de princesses n’en faisant qu’à leur tête dans une explosion de couleurs.
"Coco" (Animation) - 16 juillet à 22 heures / Square Amadeo - A partir de 8 ans
Coco, l’un des films d’animations les plus connus, sera de passage au square Amadéo le 16 juillet à 22 heures. Les enfants âgés de 8 ans et plus pourront visionner ce film. Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
"Gravity" (Science-Fiction) - 17 juillet à 22 heures / Jardin Lecoq - A partir de 12 ans
Une journée particulière attend les passionnés de l’espace. Pour cause : le 17 juillet, c’est le film Gravity qui sera diffusé à 22 heures au Jardin Lecoq. Pour cette occasion, la ville de Clermont-Ferrand a mis en place divers ateliers liés à l’espace et en partenariat avec le Festival Ast’Auvergne. Les festivités commencent dès 16 heures avec notamment une découverte des constellations. Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky. Mais alors qu'il s'agit d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers...
"Gagarine" (Drame) - 19 juillet à 22 heures / Place Adrien-Mabrut - A partir de 8 ans
Le 19 juillet, c’est le film dramatique et social Gagarine qui sera à l’honneur. Réalisé par Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, le film met en scène Youri, 16 ans, qui a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-Sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssem et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenu son « vaisseau spatial ».
"It can bidone" - 23 juillet à 22 heures / Square Amadeo - A partir de 8 ans
Le 23 juillet, le film de Lazzi Serpolet Théâtre It can bidone sera diffusé au square Amadéo dès 22 heures pour tout public à partir de huit ans. Le film sera doublé en direct pour une expérience inédite. Bud, un cowboy solitaire, se retrouve en charge d’un enfant qu’il veut faire grandir dans une communauté autonome et résiliente, mais il va devoir lutter contre le potentat de la ville de Westland…
"Kung Fu Panda" (Animation) - 26 juillet à 22 heures / Parc des Vergnes - Tout public
Kung Fu Pandasera à l’affiche le 26 juilletau parc des Vergnes à 22 heures. Passionné, costaud et quelque peu maladroit, Po est sans conteste le plus grand fan de Kung fu. Serveur dans le restaurant de nouilles de son père, son habileté reste encore à prouver. Élu pour accomplir une ancienne prophétie, Po rejoint le monde du kung fu afin d’apprendre les arts martiaux auprès de ses idoles, les légendaires, les légendaires Cinq Cyclones : Tigresse, Grue, Mante, Vipère et Singe, sous les ordres de leur professeur et entraîneur, maître Shifu.
"Dounia et la princesse d'Alep" (Animation) - 30 juillet à 22 heures / Maison Joseph-Ki-Zerbo - Tout public
Le 30 juillet, c’est au tour du film d’animation Dounia et la princesse d’Alep de faire son apparition dans la capitale auvergnate. Destiné à tout le monde, le film sera diffusé autour de Maison Joseph-Ki-Zerbo à 22 heures. Dounia a six ans, elle quitte Alep avec quelques graines de nigelle au creux de la main et avec l’aide de la princesse d’Alep, Dounia fait le voyage vers un nouveau monde.
Projection de courts métrages - 6 août à 22 heures / Jardin Lecoq
Les courts métrages seront de retour le 6 août avec notamment la diffusion de plusieurs courts métrages remarqués et primés. Rendez-vous le 6 août à 22 heures au Jardin Lecoq.
"Pompoko" (Animation) - 13 août à 21 heures / Gymnase Granouillet - Tout public
Les fans du studio Ghibli seront conquis. Pour cause, le 13 août, c’est le film Pompoko, un film réalisé par Isao Takahata (studio Ghibli), qui fera son apparition dans la cour du gymnase Granouillet à 21 heures. Espèce mi-raton laveur mi-blaireau, les Tanukis partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Entrecoupée de batailles entre tribus, leur vie insouciante leur faisait ignorer la présence toujours plus proche des hommes… Jusqu’au jour où ces derniers décident de s’approprier leur territoire et de faire de la montagne une ville.
"Billy Eliott" (Comédie dramatique) - 17 août à 21 heures 30 / Maison Joseph-Ki-Zerbo - Tout public
Le 17 août, c’est au tour du film Billy Eliott d’être diffusé à la cour du conservatoire Emmanuel-Chabrier à 21 h 30. Dans un petit village minier du Nord-Est de l'Angleterre, Billy, onze ans, découvre avec stupeur qu'un cours de danse partage désormais les mêmes locaux que son club de boxe. D'abord effaré, il devient peu à peu fasciné par la magie de la gestuelle du ballet, activité pourtant trop peu virile au regard de son père et de son frère Tony, mineurs en grève. Billy abandonne les gants de cuir pour assister discrètement aux leçons de danse professées par Mme Wilkinson.
"Captain Fantastic" (Aventure) - 20 août à 22 heures / Square Amadeo - A partir de 10 ans
Captain Fantastic, réalisé par Matt Rose, sera à l’affiche le 20 août au square Amadéo à 22 heures. Le film est tout public dès l’âge de 10 ans. Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes. Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.
"Le ballon d'or" (Comédie) - 22 août à 21 heures 30 / Square Lapadu-Hargues - Tout public
Le ballon d’or sera diffusé le 22 août au square Lapadu-Hargues à 21 h 30. Le film met en scène Bandian qui habite le petit village guinéen de Makono, perdu au fond de la forêt. Il n’a pas 13 ans. Pourtant, il est évident, à le voir évoluer sur un terrain de football, si sommaire soit-il, qu’il a l’étoffe d’un grand joueur. Madame Aspirine, une jeune doctoresse occidentale qui s’est prise d’affection pour lui, lui offre un ballon en cuir.
"Buzz l'Éclair" (Animation) - 28 août à 21 heures 30 / Îlot Winston-Churchill - Tout public
Le 28 août, c’est au tour de Buzz l’Éclair de faire une brève apparition à l'îlot Winston-Churchill à 21 h 30. La véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…
"Nos jours heureux" (Comédie) - 30 août à 21 heures 30 / Stade Trémonteix - Tout public
Pour terminer, les festivités en beauté, la ville de Clermont-Ferrand diffusera le film Nos jours heureux au stade de Trémonteix à 21 h 30. Pour fêter la fin des cinémas plein air 2024, plusieurs activités seront proposées, avec notamment un karaoké ou encore une buvette. Vincent Rousseau dirige pour la première fois une colonie de vacances et se retrouve vite confronté aux difficultés que soulève son poste : des enfants indisciplinés, des animateurs pas toujours très professionnels, les activités à organiser, la visite de Jeunesse et Sport et bien d'autres problèmes.