Les pneus auvergnats ressortent victorieux. Ce samedi 15 juin, les 24 heures du Mans, traditionnelle course d’endurance, est revenue pour une 92e édition marquée par une météo capricieuse. De quoi mettre en lumière les différentes stratégies pneumatiques. Michelin Motorsport, l’un des partenaires de la compétition, a fourni l’ensemble des pneus à toutes les écuries, notamment l’écurie italienne Ferrari qui est la grande gagnante des 24 heures du Mans avec 11 victoires à son actif.
Les pneus Michelin, grands vainqueurs d'endurance aux 24 heures du Mans
Ce samedi 15 juin, les 24h du Mans, traditionnelle course d’endurance, est revenu pour une 92e édition marquée par une météo capricieuse, de quoi mettre en lumière les différentes stratégies pneumatiques.
Les pneumatiques, un enjeu de taille
Les 24 heures du Mans est, depuis 1923, l’une des courses les plus emblématiques du sport automobile. Pour l’édition 2024, la pluie était présente pendant plusieurs heures. L’occasion parfaite pour mettre en lumière les différents points stratégiques de chaque constructeur.
Et à ce moment que le travail des techniciens entre en jeu. « Il faut comprendre à quel moment il faut faire rouler les pneus soft, médium et le pneu hard » affirme Pierre Alvas, responsable endurance chez Michelin Motorsport.
Selon le responsable d’endurance, « avec les averses qu’on a eu au bout de trois heures de course, certains constructeurs ont pris le risque de rester avec des pneus slicks sur la piste alors que d’autres ont choisi de passer des pneus pluies en pensant que la pluie allait s’intensifier. Les Teams qui ont choisi de prendre le risque ont eu un gain de temps puisque la pluie s’est arrêtée et les autres ont dû s’arrêter dans les box remettre les pneus slicks ».
Les pneus jouent un grand rôle dans chaque course : « c’est le contact que la voiture a avec la piste. Il faut donc choisir le bon pneu au bon moment ». Pour Pierre Alvas, conseiller les équipes technique dans les courses est un long processus. L’entreprise auvergnate de pneumatique test ses pneu grâce à un simulateur propre à chaque constructeur. « On peut simuler différentes conditions comme les températures de piste, on peut tester les nouveaux réglages des voitures. On essaye d’optimiser la compréhension de l’usage des pneus et des voitures » explique Pierre Alvas. Les équipes de Michelin Motorsport se déplacent de temps en temps sur les pistes des constructeurs afin de valider les tests réalisés virtuellement.
« Michelin est impliqué sur les courses d’endurance pour prouver, pour apprendre, … »
C’est une entreprise indispensable pour les écuries. Michelin Motorsport est, depuis plusieurs années, un partenaire de taille pour l’un des plus grands championnats du monde d’endurance. Depuis plusieurs années, l’entreprise « est impliquée sur ces courses d’endurance pour prouver, pour apprendre et pour développer des nouvelles technologies que l’on met sur nos pneus » affirme Pierre Alvas .
En plus de fournir les pneus, Michelin Motorsport travaille toute l’année avec les différents équipes, notamment en fournissant des techniciens d’écurie. Ce sont en tout dix techniciens de l’entreprise auvergnate présents dans les neuf constructeurs des 24 heures du Mans.
📰🇬🇧 More Le Mans glory for Ferrari and Michelin!
— Michelin Motorsport (@Michelin_Sport) June 16, 2024
🔗Read more: https://t.co/VuB2scL6wL
📰🇫🇷 Un nouveau succès pour Ferrari/Michelin aux 24 Heures du Mans
🔗Lire la suite : https://t.co/KaRuTEWMQM #LeMans24 #MichelinLeMans24 #PerformanceMadeToLast pic.twitter.com/8nzXUaURNU