Vote, candidats, procuration, documents... ce qu'il faut savoir avant les élections législatives en Auvergne

Vote, candidats, procuration, documents... ce qu'il faut savoir avant les élections législatives en Auvergne
La carte d'électeur n'est pas obligatoire pour aller voter, une carte d'identité suffit © Xavier G. - RVA

Les élections législatives auront lieu ce dimanche 30 juin pour le 1ᵉʳ tour et le dimanche 7 juillet pour le 2ᵉ tour. Pour y voir un peu plus clair, RVA vous propose de revenir dans chaque circonscription et sur tout ce qu'il faut savoir avant les élections.

Ce dimanche, les électeurs sont de nouveau appelés aux urnes. Après la dissolution de l'Assemblée nationale, la France doit reconstituer son Parlement composé de 577 députés élus. Le premier tour, c'est ce dimanche 30 juin et le second tour aura lieu le dimanche 7 juillet prochain. Alors qui sont les candidats dans les circonscriptions Auvergnates ? Quels sont les bons gestes à adopter avant d'aller voter ? On y répond.

Que faut-il apporter pour voter ?

Comme pour toutes les élections en France, un document d'identité vous sera demandé avant de glisser votre enveloppe de vote dans l'urne. Il peut s'agir de la carte nationale d'identité ou d'un passeport qui doit être valide ou périmée depuis moins de cinq ans. La carte vitale et le permis de conduire en cours de validité sont également acceptés.

Il faudra présenter la pièce originale. Une photo sur un smartphone ou une photocopie ne seront pas acceptées. À noter que la carte électorale n'est pas une pièce d'identité et n'est pas obligatoire pour voter.

Si vous habitez dans une commune de moins de 1.000 habitants, la pièce d'identité n'est pas obligatoire. Mais le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité.

Le vote par procuration, comment ça se passe ?

Pour ces élections législatives, plus de deux millions de procurations ont été réalisées. C'est six fois plus que lors des législatives de 2022. Si vous êtes chargé de voter pour une autre personne, voici ce qu'il faut faire.

La personne chargée de la procuration doit se rendre dans le bureau de vote de l'électeur qui a fait procuration. Si c'est votre cas, vous devrez présenter votre propre pièce d'identité. Il n'est pas nécessaire d'avoir la carte électorale de l'électeur qui a chargé de voter à sa place.

Les bons gestes au moment du vote

Lorsque vous vous présenterez au bureau de vote, les bulletins de chaque candidat seront posés sur une table. Pour garantir l'anonymat et le secret du vote, il convient de prendre au moins deux bulletins avant d'aller à l'isoloir. Les équipes du bureau de vote se chargent tout au long de la journée de remettre des bulletins pour éviter de voir les candidats plus plébiscités que les autres.

Dans l'isoloir, glissez le bulletin pour lequel vous souhaitez voter dans l'enveloppe. Pliez-le simplement en quatre, pas besoin de faire un origami, le vote pourrait être refusé en plus. Ne rien écrire sur le bulletin, il sera forcément compté comme nul. Les autres bulletins non utilisés doivent être placé dans la corbeille présente dans l'isoloir, plié ou déchiré.

Les candidats aux élections législatives en Auvergne

L'Auvergne compte en tout et pour tout 12 circonscriptions : cinq pour le Puy-de-Dôme, trois pour l'Allier et deux chacune pour le Cantal et la Haute-Loire. Ce dimanche, nous allons donc voter pour 12 nouveaux députés sur les 577 que compte la France. Pour savoir qui sont les candidats aux élections législatives 2024, retrouvez nos articles détaillés pour chaque circonscription où notre radio est diffusé. De Vichy à Riom-es-Montagnes en passant par Brioude et Clermont-Ferrand.

1ʳᵉ circonscription du Puy-de-Dôme

2ᵉ circonscription du Puy-de-Dôme

3ᵉ circonscription du Puy-de-Dôme

4ᵉ circonscription du Puy-de-Dôme

5ᵉ circonscription du Puy-de-Dôme

3ᵉ circonscription de l'Allier

2ᵉ circonscription du Cantal

2ᵉ circonscription de la Haute-Loire