La circulation s'annonce plus difficile dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. Pour cause : dès aujourd’hui, les travaux se poursuivent au viaduc Saint-Jacques afin de renforcer la structure de l’ouvrage. Les travaux concernent, pour l’instant, le sens descendant du viaduc.
Fermeture du viaduc Saint-Jacques à Clermont-Ferrand : des travaux à prévoir tout l’été
Dès aujourd’hui, le viaduc de Saint-Jacques va être fermé afin de subir des modifications.
14 nuits fermées à toute circulation
Avec ses 430 mètres, le viaduc Saint Jacques est un point central pour partir et rejoindre le centre-ville de la capitale Auvergnate. La ville de Clermont-Ferrand prévoit, dès ce lundi 1er juillet, de poursuivre les travaux. La circulation sera fermée tout l’été, hormis pour le tramway et les piétons. Concernant les automobilistes, une déviation sera mise en place afin qu’ils ne soient pas trop impactés.
- Du 1er au 14 juillet : le viaduc Saint Jacques sera fermé uniquement pour le sens descendant.
- Du 15 juillet au 4 août : la circulation sera fermée pour le sens montant.
- Du 5 au 21 août : le viaduc sera entièrement fermé pour la circulation.
Ce sont en tout 14 nuits où le viaduc sera fermé à toute circulation, y compris le tramway et les piétons entre 20 heures et 5 heures. En juillet, ce sont les lundi du 8, 22 et 29 qui sont concernés. En août, les lundi 5, 12 et 19 seront fermés à la circulation. En septembre, il sera impossible de circuler les lundi 2, 9 et 16 dès 20 heures. En octobre, ce sont les lundi 7, 14 et 28 qui seront fermés à la circulation. Et enfin, en novembre, la circulation sera fermée les lundi, 4 et 18 entre 20 heures et 5 heures du matin.
La métropole a modifié le stationnement aux abords du viaduc, pour des raisons de sécurité :
- Le parking sous le viaduc sera fermé jusqu’à fin juillet.
- Le long du cours Raymond-Poincaré, le stationnement est possible seulement du côté droit de la voie de circulation.
« Des investigations ont révélé des désordres structurels... »
Inauguré en juillet 2023, le chantier du viaduc Saint Jacques est découpé en différentes phases et se terminera d’ici novembre prochain. Les travaux permettront de renforcer la structure de l’ouvrage et d’assurer la pérennité du site.
«Des investigations ont révélé des désordres structurels avancés en raison d’un taux de chlorure important dans les bétons, qui fragilisent le viaduc. Or le béton est régulièrement pollué par des chlorures. Ces dernières pourraient atteindre et détruire la couche protectrice de l’acier qui déclencher une corrosion » affirme la métropole clermontoise.