Clap de fin pour l’affaire Samuel Ezeala ce lundi 1ᵉʳ juillet. Selon les informations de nos confrères de chez Rugbyrama, Samuel Ezeala, ancien joueur de l’ASM, a été débouté face à l’ASM Clermont Auvergne. D’après le délibéré rendu par le conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand, l’ex-clermontois avait demandé, lors d’une audience en avril dernier, une indemnité de 680 000 euros pour dommages et intérêts suite à une affaire de contrat.
Affaire Samuel Ezeala/ ASM : l’ancien joueur ne touchera aucune indemnité
Ce lundi 1ᵉʳ juillet, Samuel Ezeala a été débouté de ses demandes face à l’ASM Clermont Auvergne. D’après le délibéré du conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand, l’ancien joueur de l’ASM demandait 680 000 euros pour dommages et intérêts.
Trois années de salaire et 150 000 euros
C’est le 8 avril que les deux parties sont convoquées devant le conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand. Une procédure est engagée par l’ancien joueur du club auvergnat, Samuel Ezeala. Ce jour-là, l’ancien jaune et bleu et son avocat Me Arnaud Dubois avaient réclamé trois années de salaire et une indemnité de 150 000 euros pour préjudice moral et financier. Le total de la somme demandée s'élève à 680 000 euros.
L’international espagnol a alors estimé que son contrat n’avait pas été respecté et qu’il aurait dû recevoir le 1ᵉʳ juillet 2023 trois salaires de la part du club auvergnat. L’ASM Clermont Auvergne, quant à elle, a demandé aux conseillers prud’hommes de débouter l’ancien joueur de l’intégralité de ses demandes. La date du délibéré a été fixée ce 1ᵉʳ juillet et le résultat est sans appel : l’ASM Clermont Auvergne ne versera pas un centime à Samuel Ezeala. Les deux parties conserveront la charge de leurs dépenses.
« Aucun accord écrit a été signé »
Commencée en avril 2023, l’affaire entre Samuel Ezeala et l’ASM Clermont Auvergne a très vite tourné au vinaigre. Pour cause l’ancien joueur n’a pas été renouvelé bien qu’en février 2023, le club auvergnat lui aurait proposé une prolongation de trois ans et avec un bonus de 24 000 euros pour dix-neuf feuilles de matchs, ce que l’ASM Clermont Auvergne a contesté lors de l’audience en affirmant que le bonus n’était pas inclus dans la proposition initiale.
« Aucun accord a été signé. Il y a eu des échanges de mails, c’est tout. La volonté est de remettre un été d’esprit positif autour de l’équipe avec les joueurs engagés. Les discussions ne se sont pas forcément bien goupillées »
Didier Retière, directeur du développement sportif de l’ASM (Rugbyrama)
En mars 2023, quelques jours avant l’arrivée de Christophe Urios, une nouvelle proposition a été faite par l’ASM à l’ancien joueur : une saison avec le bonus et deux saisons supplémentaires en option. L’offre a été déclinée par Samuel Ezeala.