Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Cet été à Vulcania, les visiteurs deviennent des orpailleurs et les éruptions sont en réalité augmenté

Cet été à Vulcania, les visiteurs deviennent des orpailleurs et les éruptions sont en réalité augmenté
La rivière des minéraux est l'une des nouveautés de cette année. © Xavier G. - RVA

À l’occasion de la période estivale, Vulcania a annoncé plusieurs nouveautés, avec notamment une activité pour les plus petits.

Une météo capricieuse qui n’a pas empêché de préparer la saison estivale. Le parc d'attractions Vulcania a annoncé les nouveautés pour l’édition 2024 qui mettront en lumière les 54 hectares du parc. Entre activités pour les plus petits ou animations nocturnes, tout le monde y trouvera son compte. Ce mercredi 3 juillet, le parc a inauguré sa toute nouvelle activité, de quoi ravir les plus petits.

À LIRE - Cette année, Vulcania aura la tête dans les étoiles et les mains dans la fouille de minéraux

De la réalité augmenté et de l'orpaillage

Comme chaque année, le parc Vulcania se renouvelle afin de correspondre à sa clientèle familiale. Pour l’édition 2024, ce sont en tout deux nouvelles activités en plein air qui ont été mises en place, avec notamment la Rivière des minéraux pour les enfants de 4 à 8 ans. Pendant trente minutes, ce sont une vingtaine d'enfants, qui se mettront dans la peau d’un chercheur de minéraux afin de découvrir cinq minéraux typiques de l’Auvergne et du monde.

A l'aide d'une pelle et d'un tamis, les enfants auront les mains dans l'eau donc lors des chaleurs de l'été, ça risque de raffraichir. Si les enfants sont la cible de l'activité, nous l'avons essayé. Et même en tant qu'adulte, l'animation nous a convaincu. Manuelle, ludique et avec un petit diplome en prime, on s'est laissé prendre au jeu de la recherche de minéraux dans cette petite rivière.

Cinq minéraux, dont un rare, sont à trouver dans la rivière © Xavier G. - RVA
 

« Au parc, on a toujours un lien pour apprendre en s’amusant et le fond scientifique » affirme Sophie Rognon, directrice de Vulcania. La deuxième nouveauté est une expérience en réalité augmentée afin de découvrir la Chaîne des Puys. Les visiteurs vont pouvoir se projeter à différentes époques, notamment -100 000, -13 000 ou -11 000 ans et comprendre la création des volcans de la Chaîne des Puys. Cette activité se fait avec un QR code et un smartphone. Selon la directrice du site, l’idée derrière cette activité est d’apporter des outils de médiations complémentaires aux visiteurs.
 

 « Les visiteurs nous ont demandé le plein air et de plus en plus d'activités pour les jeunes enfants. Cette année, on a mis en place des nouveaux jeux pour que les enfants puissent se défouler après une journée de visite »
Sophie Rognon, directrice de Vulcania

 

Avec son smartphone, les éruptions volcaniques de la Chaîne des Puys deviennent réelles © Xavier G. - RVA

Une saison qui démarre bien

Avec une offre de plus en plus large, Vulcania continue à attirer le grand public. En 2023, ce sont en tout plus de 380 000 visiteurs, soit une augmentation de 15%, qui ont déambulé sur le site emblématique de l’Auvergne. Cette année, ce sont déjà 145 000 touristes qui ont visité Vulcania, malgré les préjugés de certains puydomois. « Tous les ans, il y a une nouveauté et les puydomois ne le savent pas forcément. On a beaucoup réorienté notre communication sur les réseaux afin qu’on puisse montrer la modernité et la rénovation du site. L’année dernière, on a pu ouvrir le plus grand planétarium de France » explique Sophie Rognon.

La clientèle internationale est également présente sur le site. Selon la directrice de Vulcania, les pays frontaliers, dont l’Allemagne ou l’Italie, viennent découvrir le site.