Sécheresse : 76 communes du Puy-de-Dôme reconnues en état de catastrophe naturelle

Sécheresse : 76 communes du Puy-de-Dôme reconnues en état de catastrophe naturelle
Illustration

Le Journal officiel a publié un arrêté concernant 76 communes du Puy-de-Dôme concernés par les mouvements de terrain suite à la sécheresse et la réhydratation des sols en 2023.

Paru au Journal officiel ce mardi 2 juillet 2024, un arrêté interministériel reconnaît, pour 76 communes du Puy-de-Dôme, un état de catastrophe naturelle. Cela est dû principalement à la sècheresse puis la réhydratation des sols survenue en 2023 qui a pu créer des mouvements de terrain. Les sinistrés ont désormais 30 jours pour signaler les dommages à leur compagnie d'assurance et être indemnisé. Voici les villes concernées par l'arrêté.
 

Pour la période du 1ᵉʳ janvier 2023 au 31 décembre 2023, les communes concernées sont : Antoingt, Aulhat-Flat, Auzat-la-Combelle, Bansat, Boudes, Le Breuil-sur-Couze, Crevant-Laveine, Gignat, Issoire, Laps, Montaigut-le-Blanc, Orbeil, Orléat, Peschadoires, Pignols, Saint-Cirgues-sur-Couze, Saint-Rémy-sur-Durolle, Saint-Vincent, Sallèdes, La Sauvetat, Sugères et Vic-le-Comte.
 

Pour la période du 1ᵉʳ juillet 2023 au 31 décembre 2023, les communes sont concernées sont :  Aigueperse, Beauregard-Vendon, Beurières, Billom, Bouzel, Chambaron-sur-Morge, Chanonat, Châtel-Guyon, Chauriat, Égliseneuve-près-Billom, Entraigues, Joze, Lempty, Lussat, Les Martres-d'Artière, Les Martres-sur-Morge, Mur-sur-Allier, Pardines, Pessat-Villeneuve, Pont-du-Château, Riom, Saint-Beauzire, Saint-Bonnet-lès-Allier, Saint-Bonnet-près-Riom, Saint-Myon, Seychalles et Varennes-sur-Morge.
 

Pour la période du 1ᵉʳ juillet 2023 au 30 septembre 2023, les communes sont concernées sont : Beaumont, Ceyrat, Orcet, Pérignat-lès-Sarliève, La Roche-Blanche, Romagnat et Royat.
 

Pour la période du 1ᵉʳ janvier 2023 au 31 mars 2023, les communes sont concernées sont : Saint-Eloy-les-Mines et Youx.
 

Pour les périodes du 1ᵉʳ janvier 2023 au 31 mars 2023 et du 1ᵉʳ juillet 2023 au 31 décembre 2023, les communes concernées sont : Brassac-les-Mines, Le Broc, Combronde, Corent, Escoutoux, Glaine-Montaigut, Marsac-en-Livradois, Les Martres-de-Veyre, Moissat, Mons, Nonette-Orsonnette, Parent, Randan, Reignat, Saint-Priest-Bramefant, Saint-Rémy-de-Chargnat et Vensat.