Devant les lycées de Clermont-Ferrand, les terminales découvrent les résultats du BAC

Devant les lycées de Clermont-Ferrand, les terminales découvrent les résultats du BAC
Les lycéens du lycée Blaise Pascal face aux résultats du baccalauréat. ©Félicia D/ RVA

Ce lundi 8 juillet, de nombreux lycéens auvergnats ont reçu leur résultat du baccalauréat.

Ce lundi 8 juillet, 10 855 lycéens de l'Académie de Clermont-Ferrand ont reçu leur résultat du baccalauréat 2024, après plusieurs semaines d'attente. Après cette première session, le taux de réussite de l'académie est de 86,6%. 990 élèves devront néanmoins passer par les rattrapages. Une réussite en hausse et supérieur à la moyenne nationale (65,5%).

Pour découvrir leurs résultats, certains étudiants se sont retrouvés devant leur lycée afin de connaître leurs notes et leur mention. Entre joie, pleurs et déception, les émotions se mélangent entre les promus et les déçus.

Une tradition pour "marquer la fin du lycée"

Depuis plusieurs années, les résultats sont publiés sur le site Cyclades. Mais certains lycéens ont préféré venir au lycée afin de voir les résultats et célébrer le baccalauréat avec leurs amis et leurs professeurs.

C'est le cas de Lilou, bachelière au lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, qui est venue avec son groupe d'amis : « on voulait être tous réunis pour voir la nouvelle. Ça marque la fin du lycée ». Younès avait déjà vu les résultats sur Cyclades, mais le jeune bachelier s’est rendu dans son lycée pour vivre ce moment inoubliable : « je suis venu pour voir mes amis, faire des dernières rencontres parce qu'il y a des gens qu’on va plus voir ».

 

Une centaine de lycéens étaient présents dans la cour d'honneur du lycée Jeanne d'Arc. © Félicia D/RVA

 

« C’est super de voir des élèves se prendre dans les bras, pleurer, être soulagés.
On était déçus lorsque c’est passé en numérique et on s'est dit que cela allait disparaître, mais en fait ça perdure.
Les élèves aiment venir au lycée pour ce jour-là et pour les professeurs, c’est toujours un grand moment
».

Caroline, professeur d’anglais au lycée Jeanne d’Arc

 

Une bachelière au téléphone avec ses parents. © Félicia D - RVA

 

Des lycéennes et des parents devant les résultats. © Félicia D - RVA

Comme chaque année, les lycées de la capitale auvergnate affichent les résultats du baccalauréat. L’heure est fixée à 14 heures, ce lundi. Aux lycées Blaise Pascal et Jeanne D’Arc à Clermont-Ferrand, les futurs bacheliers se sont tous réunis devant le portail, l’occasion parfaite pour partager leurs doutes, leurs stress ou leurs joies.

Les résultats du baccalauréat ont été affichés un peu avant 14 heures par les professeurs de Blaise Pascal. ©Félicia D/ RVA

 

Au lycée Blaise Pascal, une vingtaine de lycéens se sont réunis pour attendre les résultats. Parmi eux, Louise, 17 ans, qui a attendue toute la journée avec ses amies. « Je stresse un peu. On ne sait pas et ça fait peur. Ça se trouve, j’ai tout raté » affirme la future jeune bachelier.

Les lycéens de Blaise Pascal devant les résultats. © Félicia D/ RVA

C’est à 14 heures que les portes du lycée Blaise Pascal s’ouvrent. Les lycéens se ruent vers le panneau des résultats, tous impatients de découvrir si leur nom est inscrit dans les admis. Un long moment de stress qui disparaît peu à peu et qui laisse place à la joie. « J’ai eu le bac avec la mention assez bien, mais je suis un peu déçue, car dans ma spécialité, je pensais avoir réussi. J’ai mis deux semaines à réviser et j’ai eu 7 alors que toute l’année, j'ai eu 15 » affirme Louise avec des larmes de joie.

 

« Nous sommes très heureux de voir que les lycéens se réjouissent d’avoir le baccalauréat. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail, leurs efforts sont enfin récompensés. Je pense qu’ils vont en faire le meilleur usage ».

Muriel Falibaron, proviseur de la cité scolaire Blaise Pascal

 

Au lycée Jeanne d’Arc, l’ambiance est également à la joie. À 14 heures, plus d’une centaine de lycéens se sont retrouvés dans la cour d’honneur afin de découvrir les résultats du baccalauréat. Comme au lycée Blaise Pascal, les lycéens étaient stressés par les résultats, beaucoup craignaient de ne pas avoir le baccalauréat. Notamment une lycéenne :« J’ai eu peur de ne pas avoir mon BAC, mais je l’ai eu avec mention bien. Je ne m’attendais pas à ça (rire) ».

Deux bachelières heureuses suite aux résultats du baccalauréat. © Félicia D/ RVA