Comme chaque année, les lycées de la capitale auvergnate affichent les résultats du baccalauréat. L’heure est fixée à 14 heures, ce lundi. Aux lycées Blaise Pascal et Jeanne D’Arc à Clermont-Ferrand, les futurs bacheliers se sont tous réunis devant le portail, l’occasion parfaite pour partager leurs doutes, leurs stress ou leurs joies.
Les résultats du baccalauréat ont été affichés un peu avant 14 heures par les professeurs de Blaise Pascal. ©Félicia D/ RVA
Au lycée Blaise Pascal, une vingtaine de lycéens se sont réunis pour attendre les résultats. Parmi eux, Louise, 17 ans, qui a attendue toute la journée avec ses amies. « Je stresse un peu. On ne sait pas et ça fait peur. Ça se trouve, j’ai tout raté » affirme la future jeune bachelier.
Les lycéens de Blaise Pascal devant les résultats. © Félicia D/ RVA
C’est à 14 heures que les portes du lycée Blaise Pascal s’ouvrent. Les lycéens se ruent vers le panneau des résultats, tous impatients de découvrir si leur nom est inscrit dans les admis. Un long moment de stress qui disparaît peu à peu et qui laisse place à la joie. « J’ai eu le bac avec la mention assez bien, mais je suis un peu déçue, car dans ma spécialité, je pensais avoir réussi. J’ai mis deux semaines à réviser et j’ai eu 7 alors que toute l’année, j'ai eu 15 » affirme Louise avec des larmes de joie.
« Nous sommes très heureux de voir que les lycéens se réjouissent d’avoir le baccalauréat. C’est l’aboutissement de plusieurs années de travail, leurs efforts sont enfin récompensés. Je pense qu’ils vont en faire le meilleur usage ».
Muriel Falibaron, proviseur de la cité scolaire Blaise Pascal
Au lycée Jeanne d’Arc, l’ambiance est également à la joie. À 14 heures, plus d’une centaine de lycéens se sont retrouvés dans la cour d’honneur afin de découvrir les résultats du baccalauréat. Comme au lycée Blaise Pascal, les lycéens étaient stressés par les résultats, beaucoup craignaient de ne pas avoir le baccalauréat. Notamment une lycéenne :« J’ai eu peur de ne pas avoir mon BAC, mais je l’ai eu avec mention bien. Je ne m’attendais pas à ça (rire) ».
Deux bachelières heureuses suite aux résultats du baccalauréat. © Félicia D/ RVA