Sortez vos maillots de bain et vos lunettes de lunette, le soleil est présent en Auvergne. Il est recommandé de se protéger du soleil afin d’éviter tout risque sur la peau. En France, il existe plusieurs façons de se protéger, avec notamment de la crème solaire ou une casquette.
Nos conseils pour se protéger du soleil
Les beaux jours sont de retour, l’occasion parfaite de se protéger du soleil tout en profitant.
Protéger ses yeux et sa peau
L’été marque les vacances, les sorties à la plage, les randonnées entre amis ou encore les tenues plus légères. Même si à cette période, on se soucie peu de se protéger, il est toutefois recommandé de le faire.
Il existe plusieurs façons de protéger sa peau du soleil. La plus courante reste l’utilisation de produits solaires de haute protection. Mais selon AMELI (Assurance Maladie en ligne), celles-ci sont à utiliser en complément. Plusieurs types de produits solaires existent sur le marché, notamment des formats sticks, en gel, en crème ou encore en huile. Pour AMELI, le choix entre crème et spray se fait en fonction de la surface à protéger et du confort d’application.
Sur chaque produit, un indice de protection solaire est indiqué. En fonction de l'indice UV des rayons du soleil, la crème sera plus ou moins efficace face au soleil. Par exemple, une crème solaire de coefficient 30 indique que l’application de la crème multiplie par 30 la dose d’UVB nécessaire pour provoquer un coup de soleil. AMELI recommande d’appliquer une couche épaisse toutes les 30 minutes avant de vous exposer.
À noter qu’il existe plusieurs types de peaux : le phototype I est une peau très blanche qui aura du mal à bronzer et attrapera très facilement des coups de soleil. Le phototype II est une peau claire. Celle-ci bronze rarement et attrape facilement des coups de soleil. Le phototype III est une peau moyennement claire qui bronze progressivement et attrape occasionnellement des coups de soleil. Le phototype IV est une peau mate. Celle-ci bronze facilement et attrape rarement des coups de soleil. Le phototype V est une peau très mate qui bronze très vite et à contrario attrapera très rarement des coups de soleil. Et enfin, le phototype IV est une peau noire qui n’aura jamais de coups de soleil, mais qu'il faut quand même protéger.
Selon AMELI, les employeurs doivent fournir des conditions de travail adaptées pour les employés qui travaillent en extérieur
- Éviter les heures d’exposition les plus fortes
- Travailler en alternant ombre et soleil
- Aménager votre emploi du temps selon le risque d’exposition
- Prendre des mesures techniques, notamment des poses de filtres sur les véhicules.
- Fournir les équipements de protections dont des vêtements protecteurs d’UV, lunettes filtrantes, …
Protéger ses yeux du soleil est très important. Il est recommandé de porter des lunettes de soleil avec filtre anti UV. Ces lunettes doivent être bien choisies. Il existe différents types de lunettes de soleil, notamment des traitements anti-reflets. Les lunettes doivent avoir le marquage CE qui correspond à la norme européenne.