Coup de théâtre au Tour de France. Dans la nuit de mercredi à jeudi, l’équipe TotalÉnergie, en escale au Lioran (Cantal), a été victime d’un vol alors qu’elle résidait dans un hôtel dans le secteur d’Anglards-de-Saint-Flour. Des vélos ont été volés, dont ceux d’Anthony Turgis, vainqueur de la 9e étape, et de Thomas Gachignard. Une plainte a été déposée.
Dans le Cantal, une équipe du Tour de France cambriolé pour 154.000€ de matériel
Dans la nuit de mercredi à jeudi, TotalEnergies a été victime d’un vol de vélos. De quoi perturber l’équipe pour la prochaine étape.
Plus de 154 000 euros de préjudice
Selon les informations de nos confrères de RMC SPORT, ce sont en tout 11 vélos qui ont été dérobés dans un camion garé près de l’hôtel où logeait l’équipe vendéenne TotalEnergies. Parmi eux les vélos d'Anthony Turgis, qui se retrouve pénalisé puisqu’il n’a plus de vélo de rechange. En cas de problème sur son seul vélo disponible, cela pourrait poser problème au troisième du classement au maillot vert.
D'après l’équipe TotalEnergie, chaque vélo coûte 11 000 euros. Les pillards ont également pris une caisse à outil pour un préjudice total de plus de 154.000 euros. « Ça fait partir du jeu, ça fait un peu chier mais ça ne perturbe pas les coureurs. On a du stock. C’est surtout embêtant pour les caisses à outil » affirme le manager de l’équipe Jean-René Bernandeau au micro de RMC SPORT.
« On doit faire avec. À partir de là, on essaye de compléter nos vélos et ceux de rechange pour repartir à nouveau »
Anthony Turgis à la RTBF
Les mécanos de l’équipe possèdent des cadres de rechange et peuvent compter sur l'aide des autres équipes. Ce vol n’a pas empêché les coureurs de l’équipe vendéenne de prendre le départ de la 12e étape du Tour de France entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot.