Vos enfants vous l'ont peut-être chanté en rentrant de l'école. La chanson du groupe Auvergnat Paroles de Farfelus, "La Flamme Olympique", est un carton en ce moment. À quelques jours des Jeux Olympiques de Paris, de nombreux enfants l'entonnent dans les villes lors du passage de la flamme. Mais la chanson n'est pas qu'un phénomène français, elle s'est aussi exportée à l'international. Rencontre avec Laura Desbre, dit Lorette, l'auteure-compositrice-interprète de cette chanson déjà iconique.
"La flamme véhicule un message de paix et d'amitié. C'est très important de le propager aujourd'hui."
Laura Desbre, Paroles de Farfelus
Créé en Auvergne, Parole de Farfelus est un groupe de musique qui compose des musiques à destination des scolaires, mais seulement. Collaboration avec Vulcania pour une musique autour de la mascotte Pitoufeu, une chanson contre le harcèlement "Te laisse pas embêter" pour "redonner de l'espoir" selon Laure Desbre.
En 2023, à l'approche des Jeux Olympiques, le groupe a voulu profiter de l'évènement sportif pour écrire une nouvelle chanson entraînante pour les enfants. À travers les paroles, la compositrice a voulu transmettre "le message de paix et d'amitié de la flamme qui est souvent oubliée". Une fois mis sur les réseaux sociaux, l'hymne de la flamme olympique est tout de suite devenu très populaire, d'après Laure Desbre : "la chanson est dans toutes les cours d'école, 27.000 établissements la chantent et on a dépassé le million de vues sur YouTube".
"Une fois, j'ai entendu une petite fille chanter la chanson à sa maman dans une gare.
J'ai été subjugué de voir cette chanson devenir populaire."
Laura Desbre, Paroles de Farfelus
De l'aveu de Lorette, "trouver des rimes avec olympiques, ce n'est pas évident". Il a fallu donc être inventif pour créer une mélodie qui plaît aux enfants... et qui reste en tête aussi. "On a voulu faire une mélodie assez simple à retenir pour se coucher et se réveiller avec" s'amuse l'interprète de "La Flamme Olympique".