Un week-end placé sous le signe du médiéval à Gannat (03)

Un week-end placé sous le signe du médiéval à Gannat (03)
Le groupe bourdonnais Tritons Ripailleurs a mis l'ambiance dans les rues. ©Félicia D/RVA

Pour la deuxième année, le festival les Médiévales du Chardon est revenu du 13 au 14 juillet à Gannat. Entre passionnés et curieux, les visiteurs ont répondu présent.

Oyé, Oyé ! Gannat a passé un week-end sous le signe du Moyen Âge. Pour sa deuxième édition, le festival Les Médiévales du Charbon est revenu les 13 et 14 juillet avec des spectacles, des visites du musée ou encore des dégustations. Les visiteurs ne se sont pas ennuyés.

« Je ne m’attendais pas à un événement de cette ampleur »

Inauguré en 2023, Les Médiévales du Charbon ont déjà tout d’un grand festival. Pendant deux jours, les visiteurs sont plongés dans un univers médiéval avec des activités dédiées. Dès l’ouverture à 14 heures, les visiteurs ont pu découvrir le marché artisanal avec de la vente de bijoux ou encore de vêtements.

Un concert des Tritons Ripailleurs, des essais et démonstrations de tir à l'arc avec Toscana Arvernia, des saynètes médiévales de la Compagnie du Val de scène ou encore un banquet avec des spécialités médiévales se sont déroulées le samedi soir à partir de 20 heures. Le dimanche 14 juillet, jour de fête nationale, les visiteurs ont pu découvrir un spectacle de feu et de lumière d'Opale de Lune.   

Une programmation qui a attiré les visiteurs, notamment Baptiste qui est venu avec ses amis : « On est des habitués du festival de Cusset et c’est la première fois qu’on vient. Honnêtement, je ne m'attendais pas à un événement de cette ampleur pour Gannat ».

Le musée municipal Yves Machelon s’est aussi prêté au jeu de rôle. Plusieurs activités se sont déroulées dans la cour du château avec notamment les combats de chevaliers des Bannerets d'Auvergne . Selon le musée, plus de 500 festivaliers ont pu visiter le château dimanche contre 71 personnes le samedi lorsque c’était payant. 

Les visiteurs devant le musée de Gannat. © Félicia D/RVA

Les visiteurs ont pu monter à cheval. ©Félicia D/RVA

Les Bannerets d'Auvergne étaient présents. ©Félicia D/RVA

L’artisanat à l’honneur

Pour les vendeurs, c’est l’occasion de faire découvrir leur art sur le thème du médiéval. Plus d’une dizaine de commerçants ont fait le déplacement à Gannat dont Nadine Michaud, venue de la Loire et gérante de l’entreprise "Vibrasenne création féérique" :« le féérique, ce sont des thèmes particuliers, mais qui plaisent beaucoup. Les grands et les petits ont gardé leur âme d’enfants. Les personnes sont généralement très intéressées ». 

« Quand il y a une bonne communication, on en récolte les fruits »
affirme un vendeur du festival

De nombreux produits étaient présents. ©Félicia D/RVA

 

Les artisans étaient nombreux. ©Félicia D/RVA 

Les jeunes étaient très présents au festival Médiévale de Gannat. Selon Ludo, gérant d’une échoppe, la jeunesse s’intéresse au monde médiéval pour leur imagination, pour construire un personnage, « beaucoup sont éblouis par l’univers ».
 

L’Auvergne, une terre médiévale

Depuis plusieurs années, les fêtes médiévales s’installent dans de nombreux villages auvergnats pour faire découvrir le patrimoine de la ville. Parmi eux, Montferrand, Murol, Souvigny ou Cusset ont su conquérir de nombreux adeptes.

Pour Ludo, gérant d’une échoppe et passionné du Moyen Âge, l’Auvergne « regorge de châteaux, de villes médiévales et c’est pour cela que les fêtes médiévales plaisent autant ». « C’est la convivialité qui intéresse les gens. Tout le monde y trouve son compte, c’est intergénérationnel » affirme Mama Tchéchène, membre du groupe les Tritons Ripailleurs.