[MISE À JOUR] Vendredi 19 juillet - 09h15
Ce jeudi, les députés de l'Assemblée nationale ont voté à bulletin secret pour élire le ou la nouvelle présidence de l'hémicycle. Après trois tours, c'est finalement Yaël Braun-Pivet, candidate du camp présidentiel, qui a été réélue avec 220 voix. André Chassaigne (NFP) arrive second avec 207 voix et Sébastien Chenu (RN) avec 141 voix.
Après les résultats, le député puydomois André Chassaigne a dénoncé "une alliance contre-nature" entre le camp macroniste et la droite. Certains députés de gauche, annonce vouloir faire appel du vote et voir les recours possibles.
🔴 DIRECT - "Le vote des Françaises et des Français a été volé aujourd'hui mais nous continuerons unis comme nous le sommes", réagit André Chassaigne, député communiste et candidat à la présidence de l'Assemblée nationale à laquelle vient d'être réélue
— franceinfo (@franceinfo) July 18, 2024
Yaël Braun-Pivet .… pic.twitter.com/qj5mO1CwvI
[ARTICLE ORIGINAL] Jeudi 18 juillet - 08h30
Après plusieurs jours de discussions et de nombreux noms fuitant dans la presse, le Nouveau Front Populaire s'est finalement entendu sur une candidature unique pour la présidence de l'Assemblée nationale. Le député du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, a été désigné pour représenter les partis de gauche.
Élu depuis 2002 à chaque élection législative dans la 5ᵉ circonscription du Puy-de-Dôme (Thiers-Ambert-Limagne), le député communiste est un habitué du Palais Bourbon. Il a été réélu le 7 juillet dernier face à la candidate Rassemblement National, Brigitte Carletto.
Ancien principal de collège, passé par des mandats de maire, de conseiller départemental puis régional, André Chassaigne a toujours œuvré dans son territoire de naissance, l'Auvergne. Depuis 2007, le député a déposé plus de 22.000 amendements dont 16 ont été adoptés. L'un des plus connus a été voté en 2008 concernant un projet de loi sur les OGM. Son amendement permet de restreindre la culture d'OGM dans certaines zones, notamment les régions protégées par une AOC (Appellation d'Origine Contrôlé). À contre-courant des décisions prises par le gouvernement de Nicolas Sarkozy, son adoption avait créé une petite crise politique.
À 74 ans, André Chassaigne, dit Dédé, est un député très respecté dans l'hémicycle. Président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine, sa candidature à la présidence de l'Assemblée nationale pourrait s'avérer victorieuse.