10 conseils pour les randonneurs en Auvergne

10 conseils pour les randonneurs en Auvergne
Une bonne paire de chaussure adaptée à la randonnée, c'est déjà un bon début © Xavier G. - RVA

Avant de partir en rando, voici quelques conseils pour éviter les blessures ou de se perdre en nature.

Si vous avez prévu de partir en rando pendant les vacances, il vaut mieux bien se préparer avant de partir. Si la pratique de la marche peu paraître simple et accessible, il ne vaut pas baisser toute sa garde pour autant. De nombreux dangers se dressent sur les chemins et il est possible de les anticiper. Voici 10 conseils avant de partir en randonnée avec le Collectif de Défense des Loisirs Verts (CODEVER).
 

Conseil n°01 : Pas de hors-piste
En randonnée, il est tentant de sortir des sentiers battus pour découvrir autre chose que tout le monde. Mais attention, la marche tout-terrain (trail, cross, descente, …) se pratique sur des sites aménagés pour cela. La randonnée en revanche doit toujours se pratiquer sur les chemins ouverts au public et les itinéraires balisés.
 

Conseil n°02 : Préserver la nature
En faisant du hors-piste, vous risquez également de déranger la faune et de dégrader la flore. Dépôts de déchets, cueillette sauvage, bruit... tout cela peut perturber un écosystème préserver.
 

Conseil n°03 : Restez prudents et avisés
La randonnée, ce n'est pas une compétition ! Mieux vaut éviter de s'aventurer seul dans la pampa Auvergnate sans préparation. Avant chaque début de journée, il convient de voir vos capacités physiques, de consulter la météo du jour, les risques incendies et de surveiller les alertes préfectorales (orages, incendies...).
 

Conseil n°04 : Préférez un guide diplômé
Si vous prévoyez de prendre un guide pour votre randonnée, assurez-vous que celui-ci dispose d'un diplôme reconnu par l'État. Cela évitera les arnaques ou les mauvaises aventures qui tournent au cauchemar.
 

Conseil n°05 : Soyez courtois avec les autres
Bienveillance et tolérance sont de mise sur les chemins de randonnée. Tous les profils se croisent durant l'été : les marcheurs lents, les marcheurs rapides, les cyclistes, les cavaliers, les quadeurs, les agriculteurs, etc. À l'approche d'autres personnes, ralentissez et saluez les autres humains que vous croisez. La courtoisie peut même amener à de belles rencontres.
 

Conseil n°06 : Respectez les propriétés privées et les cultures
Depuis février 2023, pénétrer sur une propriété privée peut valoir une amende de 135 euros. Ça ne vaut pas le coup de traverser le champ d'un agriculteur pour faire un raccourci. Piétons, cyclistes et cavaliers, restez sur les chemins, ça vaut mieux pour le budget vacances.
 

Conseil n°07 : Respecter les chemins
Avec les risques d'érosions des sols, il faut faire attention où l'on met les pieds. En fonction de l'État des chemins, il faut adapter sa démarche pour éviter de dégrader durablement l'environnement.
 

Conseil n°08 : Adaptez votre équipement aux conditions météo
Même en été, la météo peut s'avérer changeante en Auvergne. Le maître mot : prévoir et anticiper. Gourde, trousse de secours, vêtements de rechange et parqua, prévoyez toujours un peu plus pour éviter les coups de chaud et les blessures.
 

Conseil n°09 : Respectez les réglementations locales et la signalisation
Si vous décidez de passer une barrière ou de franchir un panneau interdisant l'accès, gare à vous. Les amendes peuvent s'avérer très lourdes en cas d'infraction. C'est le cas par exemple dans la vallée de Chaudefour, zone protégée par l'Office National des Forêts qui veille à ce que tous les randonneurs respectent les règles. Certaines forêts interdisent les chiens, le bivouac ou encore les véhicules motorisés pour respecter la nature.


 

Conseil n°10 : Prenez du plaisir
Après avoir respecté tous ses conseils, vous êtes assuré de passer une bonne randonnée en Auvergne. Reste plus qu'à prendre du plaisir malgré les grandes ascensions ou les descentes interminables. L'Auvergne est une région riche, belle, qu'il faut apprécier et surtout respecter pour la préserver.