A Gannat (03), une semaine placée sous le signe des cultures du monde

A Gannat (03), une semaine placée sous le signe des cultures du monde
Le Mexique lors du défilé du mercredi ©Félicia D. - RVA

Après plusieurs jours de festivités entre le 16 et 21 juillet, le festival des cultures du monde de Gannat (Allier) tire sa révérence.

Après six jours de festivités (du 16 au 21 juillet), le festival des Cultures du Monde tire sa révérence. Pour sa 50e édition, le traditionnel festival a sorti le grand jeu avec 25 artistes dont 14 groupes. Entre ateliers, découvertes culinaires et concerts, cette édition a conquis les gannatois.

Ateliers de langue et guinguettes

Les festivaliers ne se sont pas ennuyés durant ces six jours. Dès mardi, l’association des cultures du monde ont organisé un apéro musical avec la présence de la Géorgie, des États-Unis ou encore de la bourrée gannatoise. Le mercredi, la journée a été chargée avec notamment un atelier danse adulte réalisé par le groupe martiniquais D’Lys des Iles, des ateliers d'apprentissage de langues autour de l’espagnol en compagnie de Zafarrancho pour la Colombie et Los Maipucitos Conjunto Folklorico Infantil qui ont représenté le Chilli.

 

Le groupe d’Ilys des Iles lors du défilé de mercredi © Félicia D. - RVA

 

Le traditionnel défilé d’ouverture a également eu lieu dans les rues de Gannat. Ce jeudi, les festivaliers ont pu échanger sur les traditions d’Afrique et assister à un spectacle de deux heures avec les groupes la troupe artistique des Eaux du fleuve jaune (Chine), la compagnie de danse folklorique Nieves Paniagua (Mexique) ou encore l’association culturelle murales di Orgosolo (Sadaigne).

Ce vendredi, la Suisse était à l’honneur pour le diner avec une dégustation de raclette. Comme chaque année, le défilé nocturne a attiré de nombreux curieux.

Samedi, les festivaliers ont pu s’essayer au hongrois avec un atelier d'apprentissage de la langue en présence d'Ensemble Sopron Tancegyutte, un concert de la troupe artistique Eaux du fleuve jaune à la Ginguette du village culturel et une soirée cabaret qui s’est déroulée au centre socio à 23h00 en présence Los Maipucitos Conjunto Folklorico Infantil (Chili) ou encore la Farandole de Courtepin ( Suisse).

 

Des membres de la troupe artistique des Eaux du fleuve jaune avec un festivalier ©Félicia D. - RVA

 

Enfin dimanche, l’association n’a pas fait les choses à moitier pour conclure le festival en beauté. Les visiteurs ont pu assister à plusieurs concert dans la journée dont celui de Towara (Bénin) et Zafarrancho qui a conclu la soirée. Les festivaliers ont pu échanger sur les traditions de la Chine.

 

Les Towara (Bénin) ont enflammé les rues gannatoises. ©Félicia D. - RVA

 

Treize pays représentés

Pour son 50ème anniversaire, le Festival des Cultures du monde a accueilli treize pays : la Géorgie avec le Choir of evgeni mikeladze qui met les chants traditionnels géorgien, le Mexique avec la compagnie de danse folklorique Nieves Paniagua, le Bénin avec le grouoe Towara, l’Arménie avec le groupe d’orchestre Timbata Orchestra, la Colombie et le groupe Zafarrancho, Szymek Tylka Zespol Lestinie qui a représenté la Pologne, la Sardaigne avec l’association culturelle murales di Orgosolo, les États-Unis étaient également de la partie avec le groupe Scottish Fish band. 

Également présent, le groupe D’Ilys des Iles qui est venu de Martinique, la Farandole de Courtepin a représenté ces six jours la Suisse, la Chine avec la troupe artistique des Eaux du fleuve jaune, la Hongrie avec Ensemble Sopron Tancegyuttes et Los Maipucitos Conjunto Folklorico Infantil qui ont représenté le Chilli.

Des festivalière en train de danser avec des artistes suisses © Festival des Cultures de Gannat

 

Les festivaliers étaient nombreux © Festival des Cultures de Gannat

 

`

La Suisse au défilé de mercredi © Félicia D. - RVA