JO 2024 : l'athlète Clermontois Sasha Zhoya portera-t-il une jupe pour la cérémonie d'ouverture ?

JO 2024 : l'athlète Clermontois Sasha Zhoya portera-t-il une jupe pour la cérémonie d'ouverture ?
Athlètes hommes et femmes sont libres de porter un pantalon ou une jupe © Capture France.tv

À quelques jours de la cérémonie d'ouverture, les athlètes français font les essais de tenue pour le grand soir.

Les Jeux Olympiques, c'est dans trois jours. Ce vendredi, la cérémonie d'ouverture lancera Paris et la France dans deux semaines de festivités et de compétitions sportives. Parmi les détails importants de la soirée d'ouverture, il y a bien entendu la question des tenues. Et certains, comme Sasha Zhoya, ont voulu casser les codes vestimentaires imposés. Après tout, "on est en 2024" comme le dit si bien l'athlète.
 

"La Fédération a dit oui"

Dans le documentaire "Au cœur des Jeux" diffusé ce lundi sur France 2, on y voit les coulisses des derniers préparatifs pour les Jeux olympiques. Parmi les séquences du documentaire, les athlètes sont présents dans l'atelier de confection des tenues de la soirée.

Parmi eux, Sasha Zhoya, athlète clermontois, qui participera aux épreuves du 110m haies aux JO. Et pour cette grande occasion, le jeune homme de 22 ans n'a pas l'intention de faire dans le classique pour ses premiers Jeux. Le sprinter a voulu, un peu, déjouer les codes vestimentaires prévus par la France. En arrivant dans l'atelier, Sasha Zoya a demandé à porter une jupe avec sa veste de costume.
 

"Si les femmes ont le droit de mettre le pantalon, les hommes devraient aussi avoir le choix de porter une jupe"
Sasha Zhoya, extrait du documentaire "Au cœur des Jeux"
 

Dans l'extrait, Sasha Zhoya assure qu'il a l'aval de la Fédération Française d'Athlétisme pour porter un ensemble veste de costume et jupe. Argumentant qu'en 2024, "il n'y a pas d'homme / femme dans la mode". D'après les stylistes, il a été le premier homme à demander une jupe pour sa tenue. Reste à voir maintenant si l'égérie Dior ira au bout de sa démarche en choisissant la jupe plutôt que le pantalon vendredi. En tout cas, on peut dire que ça lui va bien !

 

 

Sur les réseaux sociaux, les internautes voient cela d'un bon œil. Certains le remerciant de montrer une image différente de la masculinité dans un évènement de cette ampleur. Sasha Zhoya est le premier athlète masculin à s'approprier la jupe pour la cérémonie d'ouverture... Mais il ne sera peut-être pas le seul.