Il aura fallu deux ans d'attente avant que la liste des convives du "Dîner des sommets" ne soit rendue public par la presse. Une liste que la région Auvergne Rhône-Alpes n'a pas voulue divulguer malgré l'insistance de l'opposition politique et la justice. Finalement, c'est le journal Lyon Mag qui a réussi à mettre la main sur cette liste tenue secrète.
Politiques, sportifs, chefs d'entreprises... la liste est longue
C'est peut-être le plus gros scandale politique sous la présidence de Laurent Wauquiez. Pour rappel, en octobre 2022, Médiapart rend public un dîner, organisé quelques mois plus tôt, avec plus de 90 convives au château de la Chaize dans le Beaujolais. Montant estimé de la soirée : plus de 100.000 euros, soit 1.100 euros par invité. Au programme : repas de luxe, magnum de champagne et feu d'artifice.
Plusieurs photos de la soirée avaient fuité sur les réseaux sociaux montrant des personnalités prendre part à ce dîner. C'est le cas du tennisman Jo-Wilfried Tsonga, du skieur Alexis Pinturault ou encore du désormais ex-président du groupe M6 Nicolas de Tavernost.
📸@Mediapart publie des photos du dernier «dîner des sommets» de @laurentwauquiez.
— Antton Rouget (@AnttonRouget) November 2, 2022
Service à la cloche, un serveur par convive, magnums de champagne,...
Débauche de faste, au frais du contribuable👇https://t.co/EpfIc3Hw5x pic.twitter.com/MeKevXgV1y
Ce mardi, le journal Lyon Mag publie la liste complète des convives tant réclamée à Laurent Wauquiez et ses équipes. 91 convives pour 62 hommes et 28 femmes. À noter que certains noms présents dans la liste ont indiqué ne pas avoir pris part au diner malgré l'invitation de la Région.
Parmi les grands noms, on retrouve des chefs étoilés de la région comme Régis Marcon, Tabata Mey et Serge Vieira. Le monde médiatique est également très présent à l'image du directeur général du Dauphiné Libéré, Christophe Victor, et le directeur du groupe Le Progrès, Pierre Fanneau. De nombreux chefs d'entreprise étaient également conviés comme Sébastien Vidal, président de Limagrain ou encore Luc Blanchet, président des jardineries Botanic. Mais aussi du monde culturel tel Thierry Frémaux (directeur de l'institut Lumière) et Philippe Bocard (président du festival Lyon BD).
En résumé, beaucoup de monde au profit d'un repas qui a mis vent debout les élus de gauche à la région Auvergne Rhône-Alpes. Ces derniers dénoncent un diner organisé pour les intérêts personnels de Laurent Wauquiez, en vue d'une future candidature à l'élection présidentielle.
D'après des échanges de mails que Lyon Mag a pu consulter, des collaborations et des partenariats ont pu se nouer lors de ce dîner.
Le Parquet National Financier a ouvert une enquête après les révélations de Médiapart pour favoritisme et détournement de fonds publics. L'enquête est toujours en cours.