Alors que les Jeux Olympiques battent leur plein, de nombreuses structures se mettent à l'heure olympique. Et notamment auprès des jeunes, pour les inciter à faire du sport durant l'été. C'est la démarche du CHU Estaing à Clermont-Ferrand qui va proposer une semaine d'olympiades dans le service pédiatrique.
Initiées par les professionnels du service, les "Olympiades de la pédiatrie" visent à offrir aux enfants hospitalisés une opportunité de vivre l'esprit sportif à travers différentes activités. Du 29 juillet au 2 août, il sera possible de voir et pratiquer différents sports que les enfants n'ont pas toujours l'habitude de faire en dehors des clubs.
Chaque jour, un nouveau sport animé par des professionnels. Pour le CHU Estaing, "le sport est un vecteur de valeurs essentielles telles que le partage, l'amusement et le respect". Il peut aussi être "un outil précieux pour améliorer le bien-être physique et mental" mais aussi de sortir de l'aspect médical de l'hôpital pendant quelques heures.
Au programme de cette semaine :
- Lundi 29 juillet : e-ping - une initiation au tennis de table électronique, alliant technologie et sport
- Mardi 30 juillet : tennis - découverte du tennis, avec des exercices adaptés aux enfants hospitalisés
- Mercredi 31 juillet : rugby touch - une version sans contact du rugby
- Jeudi 1 août : une expérience ludique avec le robot Lü, qui combine activité physique et numérique
- Vendredi 2 août : karaté santé - initiation au karaté