Que s'est-il passé pour que la terrasse en bois s'effondre sous le poids des invités ? Pour l'instant, la question reste en suspens après le drame de samedi dernier à Saint-Pierre, petite commune du Cantal. La fête polyvalente de la commune avait été louée pour fêter un mariage. 150 convives étaient invités. Mais alors que la fête est au beau fixe, en plein après-midi, une partie de la terrasse s'effondre, tuant une femme de 69 ans.
Le déroulé de l'accident
Le drame serait survenu vers 18 heures alors qu'une partie des invités sont sur la terrasse, autour d'une table remplie de boissons, sodas et champagnes. À ce moment-là, une partie de la structure se décroche et s'effondre trois mètres plus bas. L'accident provoque le décès d'une femme de 69 ans, des suites d'une crise cardiaque, et blesse 39 personnes, dont quatre grièvement en urgence absolue.
Le maire de la commune, Daniel Salvary, est sous le choc. D'autant que la terrasse, construite il y a 16 ans, était régulièrement contrôlé d'après lui.
Après avoir alerté les secours, 60 gendarmes, 57 sapeurs-pompiers et quatre hélicoptères sont mobilisés pour transporter les blessés. D'après le commandant de la compagnie de Mauriac, Frédéric Allaizeau, "c'est un effondrement soudain, sans aucun signe de bruit, de craquement d'une partie de la terrasse".
Sur place, une cellule médico-psychologique a été mise en place pour accompagner les victimes et les témoins. Une enquête a été ouverte pour homicide et blessures involontaires.