Coussinets brûlés, déshydratation... Comment prendre soin de son chien pendant les fortes chaleurs ?

Coussinets brûlés, déshydratation... Comment prendre soin de son chien pendant les fortes chaleurs ?
Les chiens sont très sensibles aux fortes chaleurs. ©Félicia D. - RVA

Les températures remontent dans l’ensemble du territoire auvergnat. Nos amis à quatre pattes, notamment les chiens, sont les premiers impactés.

L’été est définitivement installé dans les territoires auvergnats, avec notamment les températures qui ont fortement augmenté. Nos amis à quatre pattes, dont les chiens, sont les premiers impactés. Il existe plusieurs façons de les protéger de la chaleur avec notamment l'hydratation, les promenades en fin de journée ou encore des chaussures adaptées. Le but : éviter tout risque pour leur santé.

« Malheureusement, sur un cas avancé, on a des décès liés à la chaleur »

« Les chiens supportent moins bien la chaleur que nous » affirme le Docteur Thomas Jacquel, vétérinaire à la clinique Cœur d’Allier à Saint-Pourçain-sur-Sioule. La chaleur et les chiens ne sont pas les meilleurs amis du monde puisqu'ils « ne transpirent pas, hormis par les coussinets » affirme le vétérinaire.

Les fortes chaleurs peuvent engendrer de nombreux problèmes de santé chez les chiens. Les coussinets sont les premiers exposés au goudron et donc à la chaleur. D’après le vétérinaire, c’est aux alentours de 11 heures et jusqu’à 17 heures que le soleil chauffe le plus. Le goudron est alors brûlant. C'est à ce moment-là que les coussinets des chiens peuvent être exposé et risquer des brûlures.

« Tout dépend du stade, mais généralement, on gère la douleur avec des anti-inflammatoires ou des antibiotiques si on arrive à une infection »
Thomas Jacquel, vétérinaire

 

Il est recommandé de ne pas sortir son chien entre 11 heures et 17 heures © Félicia D. - RVA

 

Exposer son chien en plein soleil risque d’aggraver sa santé. D’après Thomas Jacquel, si on promène son chien ou alors qu’on le laisse dans une voiture en plein soleil, la température interne de l’animal monte très rapidement.

« Ça fait comme dans une serre, au début, c'est rigolo, mais au bout d’un moment, on étouffe. Après, quand tout le corps commence à monter en température, ça abîme les protéines sanguines et le cerveau. Au-delà de 42°C, le cerveau commence à être atteint et ensuite, c'est tout le corps qui lâche » affirme le vétérinaire. Le chien respire mal, n’est pas bien et peut alors tomber dans le coma. « Malheureusement, sur certain cas avancé, on a des décès liés à la chaleur » poursuit Thomas Jacquel.
 

Des chaussures pour protéger les coussinets

Il existe plusieurs façons de protéger les chiens de la chaleur. En été, la promenade est uniquement recommandée en début de matinée et en début de soirée afin d’éviter les brûlures sur les coussinets. « Comme nous, on va sortir lorsqu’il ne fait pas trop chaud, typiquement le matin ou le soir » affirme Thomas Jacquel. La journée, le chien doit rester au frais, avec de l’eau à sa disposition. 

« Tout faire pour rafraîchir l’animal. Typiquement, ils vont chercher à se mettre sur le carrelage frais ».
Thomas Jacquel, vétérinaire à Saint-Pourçain-sur-Sioule

Il est également possible de mettre des petites bottines adaptées à la taille du chien juste le temps de la promenade. Pour Thomas Jacquet, ces chaussures peuvent être une solution si on n’a pas le temps de promener le chien aux heures recommandées, même si le risque de coup de chaleur existe quand même.