Qui est Thomas Chirault, l'archer Clermontois médaillé d'argent aux Jeux Olympiques ?

Qui est Thomas Chirault, l'archer Clermontois médaillé d'argent aux Jeux Olympiques ?
Thomas Chirault enchaîne les 10 avec son arc © Fédération Française de Tir à l'Arc (X)

Après la médaille d'argent obtenue avec l'équipe de France, Thomas Chirault, va peut-être décrocher une seconde médaille olympique en individuel.

C'est l'une des sensations de ces Jeux Olympiques. L'athlète Thomas Chirault brille aux épreuves de tir à l'arc. L'archer français, né à Corbie dans la Somme, est un pensionnaire du Stade Clermontois Archerie depuis plusieurs années. À 26 ans, il dispute ses deuxièmes JO à Paris et il est déjà couronné d'une belle médaille d'argent par équipes. Désormais, c'est l'heure du tournoi individuel pour Thomas Chirault qui commence bien pour l'athlète Auvergnat.
 

Qui est Thomas Chirault ?

Sergent de l'armée de Terre, Thomas Chirault est né le 15 septembre 1997 à Corbie dans la Somme. L'archer français décroche sa première médaille internationale en 2017 lors des Championnats du monde à Mexico avec une belle médaille d'argent. Quelques mois plus tard, il s'offre une autre victoire, en or cette fois-ci lors de la Coupe du monde de Berlin.

Sur ces dernières compétitions, il a remporté le titre de champion d'Europe par équipes, une deuxième place de Coupe du Monde et une 4ᵉ place individuelle lors de la 1ʳᵉ manche de la Coupe du Monde à Shangai. Il est également le compagnon de Lisa Barbelin, autre archère Auvergnate, licenciée à Riom.
 

Des JO qui commencent bien

Dimanche, Thomas Chirault a déjà remporté une belle médaille d'argent avec ses coéquipiers de l'équipe de France. Si en finale, les Français se sont inclinés face aux Sud-coréens, l'archer Clermontois ne cache pas sa joie d'avoir remporté une médaille historique dans l'histoire du tir à l'arc français.

Depuis hier, mardi, l'athlète Auvergnat dispute les phases finales individuelles. En 32ᵉ de finale, il est rapidement venu à bout du Colombien Andres Hernandez Vera avec une victoire 7-1. Lors des 16ᵉ de finale, le match était plus serré face taïwanais Tai Yu-Hsuan. Les deux hommes ont dû être départagés dans un sixième set décisif. Mais Thomas Chirault ne fléchit pas est tir une flèche en plein milieu du disque à 10 points.

 

Thomas Chirault disputera son 8ᵉ de finale ce dimanche à 9 h 30 face au Turc Mete Gazoz avec l'espoir de se rapprocher d'une seconde médaille.