Harry Potter, Mortelle Adèle, Minecraft : quels sont les agendas tendance de la rentrée 2024 ?

Harry Potter, Mortelle Adèle, Minecraft : quels sont les agendas tendance de la rentrée 2024 ?
Pour les élèves, c'est l'une des fournitures scolaires les plus importantes © Xavier G. - RVA

Harry Potter, Mortelle Adèle, Minecraft... Quels sont les personnages les plus plébiscités sur les agendas des enfants ?

Il permet de noter ses devoirs, d'y gribouiller quelques dessins et d'y planifier des rendez-vous avec les copains. L'agenda scolaire, indispensable pour la rentrée, est l'une des fournitures les plus convoitées par les élèves. Il faut dire qu'en fonction du budget des familles, les enfants n'ont pas toujours le choix de ce qu'il y aura dans leur cartable. Mais l'agenda est généralement laissé au bon vouloir des enfants. Alors pourquoi l'agenda est-il un objet important pour la rentrée.
 

Mortelle Adèle en tête des ventes

Emmanuel, responsable du secteur éditorial (librairie, musique, jeux vidéo) au magasin Cultura Aubière, assure que "le cartable et l'agenda sont les deux achats prioritaires de la rentrée" pour les familles. Et ce qui se vend le plus, ce sont les agendas avec des licences, des personnages bien connus des enfants. Ce sont surtout eux qui ont les faveurs des élèves.

Et cette année, ce n'est pas le célèbre sorcier qui est en tête des ventes :

"Harry Potter, c'est fait devancer par Mortelle Adèle, un personnage de BD qui se vend très bien."
Emmanuel, responsable du secteur éditorial au magasin Cultura Aubière

Arrive ensuite les agendas avec des personnages de jeux vidéo comme Mario, Sonic et bien entendu Minecraft. Enfin, il y a tout l'univers manga qui a connu un gros boom depuis la pandémie. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, "les agendas avec des influenceurs fonctionnent, mais moins que ceux avec des licences" d'après Emmanuel. Celui-ci précise également que les prix n'ont pas trop bougé ces dernières années avec des agendas de licence sous les 10 euros. Les premiers prix démarrent à 3,50 euros.

Mais il ne faut pas oublier la puissance des animaux selon Aurélie, conseillère de vente en papeterie à Cultura Aubière : "Les chats, les chiens, les chevaux fonctionnent très bien en termes de vente auprès des enfants".

Team Adèle VS Team Hermione dans les cartables © Xavier G. - RVA
 

Les adultes se mettent à l'agenda positif

Depuis la pandémie en 2020, la tendance du scrapbooking (décoration de carnets) n'en finit plus de se développer. Sur TikTok, des millions de vidéos fleurissent autour de carnets remplis d'autocollants, collage, coloriages et dessin. Le bullet journal, une méthode d'organisation plus artistique, a pris de l'engouement ces dernières années.

Pour la conseillère de vente en papeterie à Cultura Aubière, les marques se sont lancé dans les planeurs et organiseurs de vie pour "les lycéens et les jeunes adultes". Dans le rayon d'Emmanuel, en quelques années, "on est passé d'une référence à des dizaines".

Colorés et avec des phrases encourageantes, les Bullet Journaux ont la cote © Xavier G. - RVA
 

Pourquoi un tel engouement envers les agendas scolaires ?

Les agendas fleurissent dès le mois de mai dans les rayons de supermarché et de papeterie pour la rentrée de septembre. Mais alors pourquoi un tel engouement pour cette fourniture scolaire ? Pour le responsable du secteur éditorial de Cultura Aubière, "les enfants se font plaisirs sur les agendas, pour le reste de la liste ce sont plus les parents". Et cela peut même aller jusqu'à la rébellion de l'enfant dans le rayon.

De son côté, Aurélie, conseillère de vente en papeterie à Cultura Aubière, y voit un marqueur social :

"L'agenda, c'est un marqueur social. Dans la cour de récré, les enfants assument ce qu'ils aiment.
Ça marque leur goût et leur identité auprès des autres".

Aurélie, conseillère de vente en papeterie à Cultura Aubière

Alors, qui sera la star des cours de recréation sur les agendas des élèves ? Réponse le 2 septembre pour la rentrée scolaire.