Arbres, fontaines, brumisateurs... Cette année, la ville de Clermont-Ferrand veut montrer qu'elle se donne les moyens de rafraîchir ses quartiers. Il faut dire que dans la capitale Auvergnate, une fois les 30 degrés dépassés, la chaleur se fait ressentir. Alors pour trouver les points de fraîcheurs dans la métropole, une carte a été publiée avec tous les abris possibles.
Pour se rafraichir, il n'y a pas que les piscines
Si les piscines municipales de la métropole sont proposées à deux euros cet été, ils ne sont pas les seuls points d'eau où se baigner. À Clermont-Ferrand, il est possible de se baigner dans les fontaines. La municipalité a pris un arrêté pour autoriser les riverains à les utiliser ainsi, mais attention en plus petit, il ne faut pas boire l'eau des fontaines par précautions. Il n'est pas non plus autorisé d'ajouter du savon dans les fontaines.
La carte ci-dessus recense aussi les lieux intérieurs où trouver de la fraicheur : médiathèques, centre commerciaux, musées. Côté extérieur, les 24 444 arbres de la ville de Clermont-Ferrand ont été répertoriés pour donner un peu d'ombre aux journées chaudes. D'après la carte, la ville dispose de 11 parcs urbains boisés naturellement, 47 espaces verts de quartier, 58 fontaines à eau dont 38 sont potables et 6 brumisateurs.
🌳🚰 Pour aider les habitants à supporter les vagues de chaleur, la ville de @ClermontFd a développé une carte interactive répertoriant les îlots de fraîcheur et zones arborées.
— Olivier Bianchi (@olivierbianchi1) July 5, 2024
Consultable ici : https://t.co/3S18kMA0Gc#opendata pic.twitter.com/CQOGAJ4YrD