Découvrez les athlètes Auvergnats aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

Découvrez les athlètes Auvergnats aux Jeux Paralympiques de Paris 2024
Quatre Auvergnats ont réussi à se qualifier pour les Jeux Paralympiques © Xavier G. - RVA

Les Jeux Paralympiques commencent ce mercredi à Paris.

Après la ferveur des Jeux Olympiques où la France a brillé de médailles, c'est au tour des athlètes paralympiques de montrer tout leur potentiel. La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques de Paris 2024 aura lieu ce mercredi 28 août. Les JP se dérouleront jusqu'au dimanche 8 septembre.

237 athlètes (82 femmes, 155 hommes) et 20 guides vont représenter la délégation française durant la compétition. Pour la première fois, la France est présente dans 22 sports et dans toutes les disciplines du programme Paralympique. Et parmi les athlètes qualifiés, il y a bien entendu des Auvergnats qui espèrent ramener des médailles. Ils seront quatre à porter les couleurs de la France durant les Jeux Paralympiques. Voici leurs portraits.
 

Rémi BAYLE
34 ans, Le Puy en Velay (Haute-Loire) - Basket Fauteuil / Catégorie 2,5 pts
Première épreuve : 30 août (France vs Canada)
Première participation aux JO : Paris 2024

Ancien maçon victime d'un accident du travail, Rémi Bayle est paraplégique depuis 2014. C'est un ancien rugbyman, seconde ligne, de Fédérale 3 avec l'équipe de l'US Véore. Un an après son accident, il se lance dans le basket fauteuil. Celui-ci va rapidement montrer ses qualités techniques et intègrera l'équipe de France. 9ᵉ aux championnats du monde en 2022, 7ᵉ aux championnats d'Europe en 2023.

Rémi Bayle évolue avec le club "Les Aigles du Velay" avec lequel il a remporté la coupe de France. Cet été, il participe à ses premiers Jeux Paralympiques.

 

Adrien CHALMIN
38 ans, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - Rugby fauteuil / Catégorie 0.5 pts
Première épreuve : 29 août (France vs Danemark)
Première participation aux JO : Londres 2012

Victime d'un accident à l'âge de 19 ans, alors rugbyman de haut-niveau, Adrien Chalmin est aujourd'hui tétraplégique. Dès la fin de sa rééducation, il découvre le rugby fauteuil auquel il accroche tout de suite. Il devient ensuite entraîneur et créer la section handisport de rugby fauteuil à l'ASM Omnisports. L'athlète participe aux Jeux Paralympiques depuis 2012 à Londres. Il était également présent à Rio en 2016 et à Tokyo en 2020.

Avec l'équipe de France, il a été sacré champion d'Europe en 2022 et 2023.

 

 

Ludovic LEMOINE
38 ans, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - Escrime Fauteuil / Catégorie 4
Première épreuve : 03 septembre
Première participation aux JO : Londres 2012

Amputé à la jambe droite à l'âge de six ans suite à un cancer du fémur, Ludovic Lemoine a fait de l'escrime sa passion. Deux ans après son opération, il s'engage dans ce sport et commence le circuit international dès 2003. Capitaine de l'équipe de France depuis 2016, c'est un multimédaillé aux Jeux Paralympiques : l'argent à Londres en 2012 et le bronze à Rio en 2016.

Ludovic Lemoine est l'un des escrimeurs les plus expérimentés de ces Jeux. Il ne lui reste plus qu'à obtenir la seule couleur manquante à son palmarès Paralympiques : l'or.

 

 

Nicolas VALENTIM
30 ans, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) - Rugby fauteuil /  Catégorie 2
Première épreuve : 29 août (France vs Danemark)
Première participation aux JO : Tokyo 2021

C'est par hasard que Nicolas Valentim a fait du rugby fauteuil son sport de prédilection. C'est grâce à Adrien Chalmin, en démonstration dans son lycée, qu'il a pu découvrir cette discipline. Remplaçant un joueur blessé, il devient titulaire et est aujourd'hui l'un des piliers du rugby fauteuil à l'ASM Omnisports.

Avec l'équipe de France, il participe à ses deuxièmes Jeux Paralympiques après Tokyo où il avait concédé la 6ᵉ place.