Cette année, Clermont-Ferrand fête le 80ᵉ anniversaire de sa libération. La ville va donc marquer le coup, en proposer de nombreuses commémorations et animations autour de cet évènement survenu en 1944. Alors que le programme estival touche à sa fin, Clermont veut célébrer son passé avec festivité.
Les commémorations
Tout au long de la matinée de ce mardi 27 août, plusieurs commémorations se tiendront. Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi et le préfet du Puy-de-Dôme, Joël Mathurin seront présents le matin à différentes cérémonies.
- 9h : Monument aux morts de La Plaine - Hommage à Mme Rose CHAUME, M. Félix Jean Marius BONNET et M. Georges RAYNAUD "Morts pour la France".
- 9 h 45 : Cimetière de Montferrand - Monument aux morts
- 11h : Monument aux Morts - Rue Montlosier
Expositions et musées
Pour que la mémoire et le passé puissent se transmettre, plusieurs expositions seront installées un peu partout en ville. Le musée de la Résistance, de l'Internement et de la Déportation sera ouvert gratuitement à Chamalières jusqu'au 31 août.
Dans le patio de l'Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, l'exposition "Les champions sportifs décorés de la Croix de Guerre" sera proposée gratuitement à partir de ce mardi et jusqu'au 27 septembre. Le but étant de mettre en avant le courage des soldats, aussi sportifs, qui ont combattu pour la France durant la Seconde Guerre mondiale.
Le bal populaire, place de la Victoire
Le point d'orgue de cette journée se déroulera place de la Victoire à Clermont-Ferrand. La ville organise un grand bal populaire à partir de 20 h. Un groupe de musique viendra recréer l'ambiance des années 40 avec un répertoire de chansons emblématiques de l'époque.