Votre ville : ISSOIRE | Changer de ville

Objectifs, cohésion de l'équipe, bilan économique... la JAV est prête pour une nouvelle saison

Objectifs, cohésion de l'équipe, bilan économique... la JAV est prête pour une nouvelle saison
Guillaume Seraud, président de la JAV & Issa Dounia, entraîneur de l'équipe ProB © Xavier G. - RVA

La saison de Pro B reprendra le vendredi 13 septembre pour les basketteurs Vichyssois.

Après une saison 2023-2024 exceptionnelle, la JAV confirme son envie d'aller encore plus loin. Sur les trois matchs de préparation joués au mois d'août, les basketteurs vichyssois en ont remporté... trois. Un sans-faute pour mettre en confiance le nouvel entraîneur de l'équipe, Issa Dounia, mais aussi le président du club Guillaume Sereaud.
 

Xavier Grumeau - RVA : Comment se sent l'équipe sur cette pré-saison ?

Guillaume Sereaud, président de la JAV : On est très heureux que la saison débute. On a hâte que les premiers matchs de championnat commencent. Il y a une très bonne ambiance entre les joueurs.

Dounia Issa, entraîneur de la JAV : On sort d'un stage de cohésion à Voiron, on a pu constater que le groupe se porte bien. On continue à progresser, c'est de bon augure. Il y a quelques pépins physiques qu'on doit gérer dans la préparation, mais c'est normal. Je sens un groupe réceptif, qui vit très bien humainement.

"Les valeurs humaines, c'est le socle de la progression."
Dounia Issa, entraîneur de la JAV

Sans ça, le groupe progresse plus lentement. Là, on est à mi-parcours de la préparation, on est plutôt bien. Même s'il y a eu de bons résultats, on se concentre sur nous et sur ce que l'on doit améliorer à chaque match.
 

Xavier Grumeau - RVA : Quels sont les objectifs de l'équipe pour cette saison ?

Dounia Issa, entraîneur de la JAV : L'objectif, c'est déjà dans la progression de l'équipe. On a quand même changé la moitié du groupe. La JAV sort d'une très belle année, l'an dernier. Là, c'est une nouvelle histoire qu'on va devoir écrire avec les garçons, avec une nouvelle philosophie de jeu. On doit créer cette alchimie, ces automatismes et ce nouveau projet de jeu.

"Si on doit fixer un objectif, c'est a minima les play-off."
Dounia Issa, entraîneur de la JAV

Mais on verra quel sera le plafond de cette équipe et quel sera son plancher. Mais c'est encore tôt pour les déterminer.
 

Xavier Grumeau - RVA : Est-ce qu'il y a une méthode Dounia Issa ?

Dounia Issa, entraîneur de la JAV : Tous les coaches en ont une. Ce qui est sûr, c'est qu'à la fois dans le recrutement et la philosophie, on s'est beaucoup concentré sur les valeurs humaines. L'engagement, le respect, le courage, la combativité, on essaie de les retrouver dans les personnalités qui vont constituer notre équipe. Et si on regarde l'équipe, on voit qu'on peut constituer un socle pour créer un état d'esprit.

"Aujourd'hui c'est fini d'avoir un entraîneur qui joue plutôt défensif ou offensif, on doit avoir un basket total."
Dounia Issa, entraîneur de la JAV

On essaie d'avoir une grosse pression défensive, on a un basket de contact, de contestation, pour récupérer des ballons. Avec du surnombre et de la relance. Mais si on n'en a pas, il faut garder ses avantages pour obtenir des paniers faciles.

 

Xavier Grumeau - RVA : Quel est le bilan économique en ce début de saison ?

Guillaume Sereaud, président de la JAV : Depuis l'année dernière, il y a une progression au niveau du nombre de partenaires. On est aujourd'hui entre 220 et 250 entreprises qui nous suivent. Le budget va permettre de renforcer la masse salariale. Un directeur général va rejoindre le club à partir de la semaine prochaine pour toute la partie support, administratif, financière et développement commercial. Dounia reste le patron sur le plan sportif. Il y a une continuité dans la structuration du club, au niveau du grand public aussi.
 

Xavier Grumeau - RVA : Est-ce que le nombre d'abonnés a bougé cette année ?

Guillaume Sereaud, président de la JAV : C'est en progression par rapport à notre budget initial, on est à 20% au-dessus de ce que l'on avait imaginé. On est vraiment sur une bonne dynamique. On espère que la salle sera au maximum à guichets fermés.