L'Allier et le Puy-de-Dôme placés en alerte rouge au risque d'allergie au pollen d'ambroisie

L'Allier et le Puy-de-Dôme placés en alerte rouge au risque d'allergie au pollen d'ambroisie
Entre 1 et 3,5 millions de Français sont allergiques au pollen. (Illustration)

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique met en garde contre les risques d'allergie au pollen ce week-end.

La fin de l'été s'annonce difficile pour les personnes souffrant d'allergies. Ce vendredi, le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), a placé l'Allier et le Puy-de-Dôme en vigilance rouge face aux pollens d'ambroisie. Quatorze autres départements sont concernés : l'Ain, l'Ardèche, la Charente, le Cher, la Creuse, la Drôme, le Gard, l'Indre, l'Isère, la Loire, la Nièvre, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Vaucluse.

D'après le RNSA, "les pollens d'ambroisie sont très présents dans l'air à la faveur d'un temps chaud, ensoleillé et faiblement venteux". Le seul moyen de limiter la prolifération du pollen dans l'air, c'est la pluie. Mais celle-ci n'est pas attendue avant la semaine prochaine. Alors pour ce dernier week-end des vacances d'été, les autorités sanitaires appellent à la prudence.
 

Les bons gestes face aux risques allergiques

En France, entre 1 et 3,5 millions de personnes sont susceptibles d'être allergiques au pollen d'ambroisie. Avec seulement quelques grains, les symptômes sont multiples : éternuement, démangeaison, urticaire, conjonctivite, voire de l'asthme. Il est donc important d'être diagnostiqué et en cas d'allergie de consulter un médecin ou un pharmacien au plus vite. Des traitements existent pour limiter ses symptômes.

Pour éviter une allergie, plusieurs gestes sont à adopter : éviter les sorties en pleine journée, privilégier une sortie le matin ou le soir quand le pollen est moins présent dans l'air, ne pas sortir les cheveux mouillés, ne pas aérer son logement toute la journée.

Une plateforme en ligne de signalement a également été mis en place via un site internet. Un numéro de téléphone gratuit existe aussi au 0 972 376 888 ainsi que l'application mobile "Signalement-Ambroisie". Après un signalement, les communes ou les référents ambroisie sont prévenus pour limiter sa prolifération.