Votre ville : RIOM ES MONTAGNES | Changer de ville

Cinq jeunes Auvergnats accusés de multiples agressions homophobes sur une aire de l'A75

Cinq jeunes Auvergnats accusés de multiples agressions homophobes sur une aire de l'A75
Les suspects sont accusés d'avoir perpétré cinq agressions sur l'aire du Cézalier © Capture Google Street View

Cinq jeunes hommes de 20 à 23 ans ont été arrêtés pour une série d'agressions homophobes sur l'A75.

C’est une longue enquête qui a permis l’arrestation de cinq jeunes hommes de 20 à 23 ans la semaine dernière. Depuis octobre 2023, les cinq suspects sont accusés d'avoir perpétré plusieurs agressions homophobes sur l'aire du Cézallier, au sud d'Issoire (Puy-de-Dôme), sur l'autoroute A75. Le journal Le Parisien évoque cinq hommes "noyés dans la bêtise, l'ennui et cherchaient à se distraire" selon une source proche de l'enquête.

"Des guets-apens planifiés"

Les faits remontent donc au mois d'octobre 2023 sur l'aire du Cézallier, réputé pour être un lieu de rencontre gay. Un automobiliste est pris à partie par des tirs de mortiers d'artifice. Prenant la fuite, il est finalement rattrapé par ses agresseurs qui le rouent de coups. La victime avait alors déposé plainte et une enquête avait été enclenché pour retrouver les auteurs des faits. Quatre autres agressions avec le même mode opératoire seraient liés.

Le 21 août dernier, la gendarmerie entreprend des interpellations coordonnées. Une première à Saint-Germain-Lembron dans le Puy-de-Dôme pour l'arrestation de l'un d'entre eux. D'autres à Sainte-Florine en Haute-Loire pour les quatre autres. Au total, ce sont cinq personnes de 20 à 23 ans arrêtés. Ils sont accusés de violences aggravées dans cinq affaires et de dégradations de biens.

En garde à vue, ils auraient reconnu les faits. Sans casier judiciaire, ils ont été relâchés dans l'attente de leur procès prévu en octobre 2025 devant le tribunal de Clermont-Ferrand.

De son côté, l'association SOS Homophobie dénonce des "guets-apens planifiés". Une affirmation que tenteront de démonter les avocats des prévenus.