Nouveaux restaurants, dégèle des loyers, nouvelle résidence... Le CROUS Clermont-Auvergne prépare sa rentrée universitaire

Nouveaux restaurants, dégèle des loyers, nouvelle résidence... Le CROUS Clermont-Auvergne prépare sa rentrée universitaire
Le CROUS Clermont Auvergne justifie le dégèle des loyers par la rénovation et la construstion de nouvelles résidences © CROUS Clermont-Auvergne

C'est une rentrée scolaire remplie de nouveauté que promet le CROUS Clermont Auvergne pour l'année 2024/2025. Nouveau restaurant universitaire, construction d'une résidence, les projets se mettent en chantiers.

Qui dit rentrée, dit nouveautés pour les campus auvergnats. Le CROUS Clermont-Auvergne a présenté les nouveautés de l'année 2024/2025 et dévoilé quelques projets futurs. Comme chaque année, l'institution publique est très sollicitée à l'approche de la rentrée des étudiants. L'an dernier déjà, le CROUS comptait 16 474 boursiers en Auvergne, soit 30% des étudiants.

Alors comment le CROUS compte-t-il répondre à la demande ? Comment gérer les fils d'attente aux restaurants universitaires ? Pourquoi le dégèle sur les loyers est-il nécessaire ? Le directeur général du CROUS Clermont-Auvergne, Philippe Négrier, répond à nos questions.
 

Un nouveau restaurant universitaire pour répondre à la demande

Parmi les grandes nouveautés de cette rentrée de septembre, le CROUS annonce l'ouverture d'un nouveau restaurant universitaire. Situé 5 rue Kessler, le "Crous & GO' Le Kap" est accessible dès ce lundi 2 septembre. Au menu : Sandwich, paninis, pizzas, desserts et boisson.

Chaque année, le CROUS sert plus d'1 million de repas dans ses 16 points de restauration. Ces dernières années, l'inflation a fait exploser la demande des repas à un euro proposé par le CROUS. Alors comment répondre à la demande et limiter les fils d'attente ?

"On travaille avec l'université pour désynchroniser les emplois du temps.
L'idée, c'est d'étaler la pause méridienne pour que tout le monde puisse venir manger."

Philippe Négrier, directeur général du CROUS Clermont-Auvergne

Il faut savoir qu'un repas à un euro (éligible aux boursiers, 3,30 euros pour les non-boursiers) coûte en moyenne 7,70 euros à produire. Il comprend une entrée, un plat et un dessert avec des produits bio et locaux. Avec l'ouverture des "CROUS & GO", l'institution espère désengorger les points de restauration pour servir plus rapidement les étudiants.

Une augmentation des loyers "nécessaire"

C'est l'un des points qui a fait le plus monter au créneau les associations et syndicat étudiants en fin d'année dernière : le dégèle des loyers. Cela faisait cinq ans qu'ils n'avaient pas bougé pour ne pas impacter les étudiants les plus précaires. L'augmentation des loyers, limité à 3,5%, était essentielle selon Philippe Négrier. Cela pourrait permettre la rénovation de 90 à 100 logements en plus cette année.

"C'était nécessaire pour retrouver notre capacité financière à rénover.
Le surplus permettra de doubler le nombre de logements réhabilités chaque année."

Philippe Négrier, directeur général du CROUS Clermont-Auvergne

Quelques euros en plus par mois demandé sur le budget des étudiants. Même si certains sont à l'euro près. Pour le directeur général du CROUS Clermont-Auvergne, la hausse sera compensée par la revalorisation des bourses mises en place l'an dernier. Une hausse des loyers qui permettra aussi de financer, en partie, la construction de nouveaux logements universitaires. L'un d'eux devrait sortir de terre, rue Cohendy à Clermont-Ferrand, à la rentrée 2027, avec 94 studettes et studios.

D'autres projets pourrait voir le jour à l'avenir : une nouvelle résidence à Vichy près du pôle Lardy ou la construction d'un Resto U' à l'école d'architecture de Clermont-Ferrand.