Dans la nuit de lundi à mardi, un homme de 40 ans a été interpellé à son domicile, rue Sous-les-Augustins, près de la place Gaillard, à Clermont-Ferrand. Celui-ci est accusé d'avoir violenté son petit chat en le jetant par-dessus son balcon. Une passante récupère le chaton, gravement blessé. Elle contacte ensuite les forces de l'ordre.
Jeté pour avoir mordu son propriétaire
Au départ, cette passante pensait que le chaton était tombé par inadvertence depuis une fenêtre. Elle est donc entrée dans l'immeuble d'où venait l'animal pour le ramener à son logement. C'est là, qu'elle tombe nez à nez avec le propriétaire du petit chat. Celui-ci est en état d'ivresse totale.
D'après le journal La Montagne, face aux policiers, le quadragénaire ne nie pas les faits de violence. Il confesse avoir balancé le chaton, une femelle, à l'extérieur de son appartement parce que celle-ci l'aurait mordu.
L'APA dépose plainte
Mais dans sa chute, la tête du petit chat aurait violemment heurté un poteau. L'animal, souffrant alors d'un traumatisme crânien, a été confié à un vétérinaire qui a pu l'observer. Puis l'Association Protectrice des Animaux (APA) de Gerzat a pris en charge le chaton. L'association annonce déposée plainte au titre de l'animal.
Conduit au commissariat, le propriétaire de 40 ans a été laissé libre à l'issue de sa garde à vue. Celui-ci devra expliquer son geste devant un tribunal. Il est poursuivi pour actes de cruauté envers un animal.