PORTRAIT. Agnès, 55 ans, une Auvergnate volontaire aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

PORTRAIT. Agnès, 55 ans, une Auvergnate volontaire aux Jeux Paralympiques de Paris 2024
Agnès avait à coeur de participer à ces Jeux Paralympiques © Xavier G. - RVA

Depuis une semaine, Agnès et des centaines de volontaires s'affaire à rendre les Jeux Paralympiques encore plus beaux que les Jeux Olympiques de Paris.

Le hasard des rencontres fait parfois bien les choses. Au retour de vacances, dans le train Paris/Clermont-Ferrand, je m'installe à ma place et je suis rejoint par Agnès. Une fois le train en route, je remarque les logos Paris 2024 sur son t-shirt et son pantalon. Ce ne peut pas être une coïncidence. J'engage donc la conversation et lui demande si elle fait partie des volontaires pour les Jeux Paralympiques. Sa réponse est positive et notre discussion va se poursuivre tout au long du trajet.

Dans le train Paris/Clermont, Agnès arbore fièrement les couleurs des Jeux de Paris 2024 © Xavier G. - RVA
 

Une occasion tous les 100 ans
Nous sommes le mercredi 21 août lors de notre rencontre. Agnès Lafont, 55 ans, vient de passer la journée sur Paris pour une présentation avec le comité paralympique. Une journée pour visiter le site des Jeux Paralympiques, rencontrer les autres volontaires, récupérer les accréditations. Et donc intégrer beaucoup d'informations dont elle n'est "pas sûre d'avoir tout retenu (rire)". Qu'importe, au moment de reprendre le train, notre Auvergnate semble ravie de sa journée, des étoiles dans les yeux.

"On nous a tout expliqué, il y avait une super ambiance.
Les Jeux Paralympiques vont être grandioses".

Agnès Lafont, volontaire aux Jeux Paralympiques

Pour Agnès, participer aux Jeux Paralympiques "c'est une occasion unique" pour elle. Accompagnatrice auprès de personnes en situation de handicap, elle est très engagée auprès de différentes associations. Elle m'indique avoir accompagné un couple de PMR au mois de juillet dernier pour leurs vacances.

Cette volontaire Auvergnate est aussi une grande passionnée de sport. Engagée dans différents clubs de basket-ball et handball, elle pratique aussi le tennis en compétition. C'est d'ailleurs sur son sport de prédilection qu'Agnès aurait aimée passer sa quinzaine parisienne. Mais les places en para tennis sont peu nombreuses et l'organisation l'a placé sur un autre sport.

"Je serai au para canoë, un sport que je ne connais pas.
Mais ça sera un plaisir de le découvrir."

Agnès Lafont, volontaire aux Jeux Paralympiques
 

Des volontaires couverts de cadeaux
Arborant les couleurs des Jeux, Agnès n'est pas revenue les mains vides de son passage à Paris. Veste, t-shirt, short, pantalon, basket, sac banane ou encore le célèbre bob, le comité a fourni la tenue complète du parfait volontaire. Des uniformes que vont pouvoir garder les volontaires après les Jeux.

Mais ce n'est pas tout, les partenaires des Jeux offrent aussi des cadeaux aux volontaires comme des pins, une serviette, des sacs, une montre ou des gourdes. Une petite compensation pour remercier Agnès et les centaines de bénévoles qui ont mené à bien leur volontariat.
 

Des Jeux paralympiques encore plus beaux
Au-delà des cadeaux et de sa mission d'accompagnement du public, Agnès s'est donné une autre mission : rendre les Jeux Paralympiques encore plus beaux que les Jeux Olympiques.

"On veut faire encore plus pour encourager les athlètes paralympiques.
Pour moi, ils sont exceptionnels."

Agnès Lafont, volontaire aux Jeux Paralympiques

Alors venir de Clermont pour participer aux Jeux Paralympiques, "c'était une évidence, enfin... quand le train fonctionne bien (rire)". Agnès sera donc volontaire jusqu'au dimanche 8 septembre où elle pourra profiter de la cérémonie de clôture avec les autres volontaires. Avec une volontaire Auvergnate aussi motivée, on peut être sûr que les Jeux Paralympiques seront une réussite.