Votre ville : RIOM | Changer de ville

À Clermont-Ferrand, les salles de sport font le plein en septembre

À Clermont-Ferrand, les salles de sport font le plein en septembre
Mieux vaut étaler son effort sur plusieurs séances que tout donner en une seule fois © Xavier G. - RVA

Bonne résolution de la rentrée, l'inscription dans une salle de sport est en plein boom à Clermont-Ferrand. Mais le plus dur reste de tenir son engagement. On vous donne quelques conseils pour cela.

Le mois de septembre, c'est l'un des moments de l'année les plus importants pour les salles de sport. On Air Fitness, Basic Fit, Keep Cool ou encore Wellness, elles se sont multiplié à Clermont-Ferrand ses dernières années. Souvent encouragés par des promotions, les Clermontois sont nombreux à s'inscrire en cette période. Après les vacances, la reprise du sport fait partie des premières résolutions pour la rentrée. Mais pas toujours simple de garder le rythme...

Comment éviter de perdre sa motivation quelques semaines après l'inscription ? Xavier Coutard, directeur commercial des salles On Air Fitness à Clermont-Ferrand, nous prodigue de précieux conseils.
 

Des inscriptions dès la mi-août
Implantée à Clermont-Ferrand depuis 2022, la marque On Air Fitness a su s'installer dans la capitale auvergnate. Une première salle juste à côté de la place de Jaude puis une seconde, en 2023, dans le nouveau quartier de La Pardieu. D'après Xavier Coutard, le succès des salles "a dépassé les attentes de la marque au niveau national".

Un engouement qui se montre encore plus en septembre, pour la rentrée. Selon le directeur commercial de On Air Fitness, les nouveaux adhérents se sont inscrits "dès la mi-août" et se poursuivent jusqu'à ce début de mois de septembre. Si le mois d'août 2024 a été "un peu moins intéressant que le mois d'août 2023, septembre est très dynamique" d'après lui.
 

Comment ne pas se démotiver ?
Mais après l'inscription en salle, faut-il encore tenir le rythme pour rentabiliser l'abonnement. Reprise du travail, de la routine, retour du mauvais temps et flemmingite aiguë, autant d'arguments qui poussent à déserter la salle dès le mois de septembre. Pour Xavier Coutard, il faut intégrer le sport à son quotidien :

"Il faut y aller progressivement, quitte à venir moins souvent et faire de petites séances.
Le but, c'est de garder un rythme tout au long de l'année."

Vous l'aurez compris, pas besoin de venir quatre fois par semaine dès le début. Si vous en avez la motivation et l'envie, c'est à vous de jauger votre effort pour éviter qu'il ne se tarisse en quelques semaines. Bien sûr, il faut coupler le sport avec une alimentation équilibrée.

Autre facteur démotivant : la présence simultanée des sportifs. En effet, venir faire du sport dans une salle bondée, ce n'est pas toujours très agréable. Celles-ci sont généralement prises d'assaut après 18 heures. Il vaut mieux privilégier "le temps de 12h-14h, le week-end ou le matin avant d'aller au travail pour être en forme toute la journée" d'après Xavier Coutard, directeur commercial des salles On Air Fitness à Clermont-Ferrand.