Fabrice Pannekoucke élu président de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Fabrice Pannekoucke élu président de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Fabrice Pannekoucke est le nouveau président de la région

Après la démission de Laurent Wauquiez, après huit ans de mandat, c'est Fabrice Pannekoucke qui a été élu par les conseiller régionaux ce jeudi.

En assemblée plénière ce jeudi 5 septembre, les élus du conseil régional ont dû voter pour un nouveau président à la tête de la région. C'est finalement Fabrice Pannekoucke (Les Républicains) qui a été élu à la présidence de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Il était précédemment vice-président délégué à l'Agriculture sous le mandat de Laurent Wauquiez.

Celui-ci aurait d'ailleurs participé à le désigner comme candidat de la majorité pour le succéder. Laurent Wauquiez qui a été obligé de démissionner de son poste de président de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Élu député de la Haute-Loire lors des dernières élections législatives, celui-ci ne peut pas cumuler les deux mandats.

Fabrice Pannekoucke a été élu avec 132 voix en sa faveur. Les autres candidats étaient Andréa Kotarac (Rassemblement National) qui a obtenu 17 voix et Maxime Meyer (Les Ecologistes) 51 voix.
 

Qui est Fabrice Pannekoucke ?

Fabrice Pannekoucke n'est pas un inconnu de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Maire de commune depuis l'âge de 26 ans, il a été élu en tant que maire de Saint-Jean-de-Belleville (Savoie) en 2001 et réélu en 2007. À la fin de ces deux mandats, il se présente à la mairie de Moûtiers (Savoie) dont il est élu depuis 2014. Père de cinq enfants, il est également président de la communauté de communes Cœur de Tarentaise.

Conseillé régional depuis 2016 sous la présidence de Laurent Wauquiez, il est nommé Vice-président délégué à l'Agriculture en juillet 2022. À l'âge de 49 ans, Fabrice Pannekoucke prend donc la présidence de la deuxième région de France en nombre d'habitants.
 

Les priorités de son mandat

En s'installant au siège de la présidence, Fabrice Pannekoucke a affirmé que c'était "un immense honneur et une fierté de présider notre région". Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a défini les cinq priorités de son mandat :

  • Continuer à rendre la région attractive et un modèle en matière environnementale
  • Lutter contre les dérives de l'assistanat
  • La sécurité dans les lycées et les transports
  • La défense des services publics de proximité, notamment sur la santé
  • L'équité territoriale

Au-delà de ses actes prioritaires, Fabrice Pannekoucke va poursuivre les dossiers en cours, notamment le projet des JO d'hiver en 2030 dans les Alpes françaises.