A Saint-Éloy-les-Mines, 25 lycéens piqués par des guêpes lors d'une sortie scolaire

A Saint-Éloy-les-Mines, 25 lycéens piqués par des guêpes lors d'une sortie scolaire
Illustration

Élèves et professeurs se sont fait surprendre par un essaim de guêpes.

La journée d'intégration ne se passe pas comme prévu. Ce jeudi, le lycée professionnel Desaix de Saint-Éloy-les-Mines (Puy-de-Dôme) organisait une sortie scolaire. Une journée de détente qui s'est transformée en panique.

Vers midi, ce jeudi, la pause déjeuner a tourné court. Alors que lycéens et professeurs sont assis au plan d'eau de Saint-Éloy-les-Mines, ils sont attaqués par un essaim de guêpes.

D'après le journal La Montagne, les sapeurs-pompiers et l'équipe du SMUR 63 intervenu par hélicoptère, ont dénombré vingt-cinq adolescents piqués. Si la plupart des élèves s'en sortent sans aucune gravité, l'un d'entre eux n'a pas eu cette chance. Un lycéen a fait une réaction allergique à la piqûre. Il a dû être héliporté au CHU Gabriel-Montpied pour une surveillance.

A LIRE - L'Allier et le Puy-de-Dôme placés en alerte rouge au risque d'allergie au pollen d'ambroisie


Que faire en cas de piqûre de guêpe ?

Souvent bénigne, les piqûres de guêpes peuvent engendrer des complications. Gonflement, difficulté respiratoire ou oedème, en fonction de la réaction allergique, de l'endroit de la piqûre et de leur nombre, les réactions sont diverses.

En cas de piqûre, il est recommandé de retirer délicatement le dard ou l'aiguillon planté dans la peau. Il faut ensuite appliquer un désinfectant après avoir nettoyé la zone piquée avec de l'eau et du savon. Enfin, le froid calme la douleur. Une poche de froid ou des glaçons feront l'affaire pour soulager la piqûre dans les premières heures.

En cas de complication, il faut immédiatement contacter le 15.