A l'appel de l'Union étudiante et de l'Union syndicale lycéenne, plus de 150 manifestations sont prévues aujourd'hui en France. En cause : "le coup de force" du président de la République après les élections législatives du 7 juillet dernier. Le parti La France Insoumse appelle également à manifester contre "l'autocratie" d'Emmanuel Macron.
Cette semaine, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier (Les Républicains) au poste de Premier ministre. Une décision qui va à l'encontre des résultats des dernières élections selon les syndicats étudiants.
Quatre manifestations en Auvergne
En Auvergne, plusieurs rassemblements sont prévus. Notamment à Clermont-Ferrand où le rendez-vous est donné à 11 heures sur la place de Jaude. Une seconde manifestation est prévue à 14 h 30 pour réclamer "la paix en Palestine".
RENDEZ VOUS SAMEDI A 14H30 PLACE DE JAUDE pour une halte au génocide à Gaza
— UEA - Union Étudiante Auvergne (@UEAuvergne) September 6, 2024
Pour adhérer à l'Union Etudiante Auvergne viens nous voir dans notre local à la fac de lettre à coté de la BU entre 12H et 14H ! pic.twitter.com/81B1UXDmjp
En Haute-Loire, un rassemblement départementale est attendu au Puy-en-Velay à partir de 10 heures sur la place des droits de l'Homme.
Du côté du Cantal, la mobilisation est prévue à 11 heures à Aurillac depuis la place des droits de l'Homme. Et enfin dans l'Allier, la place d'Allier de Moulins attend les manifestants à partir de 14 h 30.
A LIRE - Fabrice Pannekoucke élu président de la région Auvergne-Rhône-Alpes