Votre ville : RIOM | Changer de ville

Angle-Droit, streameuse Auvergnate, récolte plus de 163.000€ pour lutter contre la pauvreté

Angle-Droit, streameuse Auvergnate, récolte plus de 163.000€ pour lutter contre la pauvreté
Florence alias Angle-Droit, a pu compter sur le soutient de sa communauté pour faire des dons (Capture d'écran - Twitch)

Une centaine de streamers se sont mobilisés ce week-end pour le ZEvent, marathon caritatif organisé sur Twitch, au profit de cinq associations luttant contre la pauvreté.

Le ZEvent, c'est le plus gros marathon caritatif français sur internet. Après une édition 2022 de tous les records (10 182 126 euros récoltés) et une année de pause, l'événement était de retour ce week-end. Une centaine de streamers (ndlr : diffuseurs de contenus en direct sur internet) étaient mobilisés en ligne et une trentaine étaient réunies physiquement au Zénith de Montpellier. Parmi les participants, Florence alias Angle-Droit sur la plateforme Twitch, une streameuse Auvergnate qui s'est donnée à fond durant tout un week-end pour récolter de l'argent.

Cette année, cinq associations ont été choisies pour bénéficier de la cagnotte globale : Le Secours populaire, Cop1, Les Bureaux du Cœur, Solidarité Paysans et Chapitre 2. Ces dernières luttent activement contre la précarité et la pauvreté. Certaines sont spécialisées pour les étudiants ou les agriculteurs.
 

Plus de 10 millions d'euros de dons.

Pendant trois jours, les steamers ont donc redoublé d'efforts et d'inventivité pour encourager les spectateurs à donner de l'argent aux associations. Défis, animations, tous les moyens étaient bons pour récolter chaque euro. Au final, l'événement a permis de rassembler la somme de 10.145.881 euros au profit des cinq associations. C'est certes légèrement moins que le record de 2022, mais là n'est pas l'important pour le ZEvent.


Des défis en échange de dons

De son côté, Florence, originaire de Clermont-Ferrand, a récolté la somme de 163 886,77 euros. Il s'agit de la 12ᵉ plus grosse cagnotte de l'événement parmi les 36 vidéastes présents sur place. Pour engager sa communauté, Angle-Droit avait préparé des paliers débloquant différentes choses à faire. Jouer à un jeu où chaque cri déclenche un don de sa part, créer une musique en 1 h 30 ou encore la préparation d'un live randonnée pour une future diffusion.

Parmi ses paliers, celui à 15 000 euros nous a amusé. Depuis plusieurs mois, le streamer Mynthos prétend être un vrai Auvergnat alors qu'il est originaire... de Saint-Étienne. Pour attester de ses connaissances, Angle-Droit lui a proposé un quiz de culture Auvergnate. S'il répond correctement, le Stéphanois se verra remettre "un diplôme de nationalité Auvergnate". Parmi les questions : "Quel est le nom des gaulois qui composaient l'Auvergne ?", "A quand remonte la dernière éruption volcanique ?", "Quelle est la recette de l'aligot ?", etc. Malgré de nombreuses approximations, Mynthos a été diplômé par Angle-Droit. Générosité auvergnate dirons-nous.