Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Au collège du Haut-Allier à Langeac (43), les téléphones sont rangés dans des casiers

Au collège du Haut-Allier à Langeac (43), les téléphones sont rangés dans des casiers
Du début à la fin des cours, les collégiens ont l'interdiction d'avoir un téléphone sur eux © Xavier G. - RVA

Depuis la rentrée, plusieurs collèges font l'objet d'une expérimentation autour des téléphones portables. Mais qu'en pensent les élèves ?

Voilà une semaine que les enfants sont de retour à l'école. Une année scolaire qui fera l'objet de plusieurs expérimentations dans l'académie de Clermont-Ferrand. Enseignement du japonais, tenue unique et la pause numérique. Depuis le lundi 3 septembre, plusieurs collèges Auvergnats obligent les élèves à laisser leur téléphone portable dans un casier ou dans une pochette pendant les cours. C'est le cas du collège du Haut-Allier à Langeac (Haute-Loire) où nous avons rencontré le principal, les professeurs et les élèves. Alors comme l'expérimentation se passe-t-elle ?
 

Une expérience réussie ?

Les élèves et les parents avaient été prévenus de la mise en place de ce nouveau dispositif.  Même si le téléphone portable est interdit en classe depuis 2018, le fait de le garder en poche ou dans le cartable pouvait inciter les élèves à le consulter. À partir de maintenant, c'est fini, le smartphone reste au casier ou à la maison. Si un parent souhaite communiquer avec son enfant, ou inversement, le collège mettra à disposition un téléphone fixe à l'élève à la vie scolaire.

Lors de leur arrivée le matin, les collégiens doivent déposer leur téléphone portable, éteint, dans leur casier. Celui-ci ne pourra être récupéré qu'à la fin de la journée, lorsque les cours sont terminés. L'expérimentation semble tellement bien acceptée par les élèves que certains préfèrent laisser leur smartphone à la maison.

"Près de 50% des élèves ne viennent plus avec leur téléphone"
Pierrick Villard, principal du collège du Haut-Allier à Langeac

Pour Pierrick Villard, principal du collège du Haut-Allier à Langeac, l'expérimentation est une réussite : "les élèves comprennent que de 8h à 17h, ils vont avoir des relations avec d'autres camarades, jouer avec eux au ping-pong, etc". Pour l'instant, en ce début d'année, le principal n'a pas eu à sévir auprès des élèves. En cas de consultation du téléphone, celui-ci peut être confisqué à l'élève au moins jusqu'à la fin de la journée. "Certains parents me demandent même de garder le téléphone une nuit ou deux" nous confie le principal du collège.

Fabienne Penelon, professeure d'histoire-géographie, trouve que "cela a été bien accepté, il n'y a aucune réticence de la part des élèves". Selon elle, "les élèves sont très autonomes".

Un peu partout dans le collège, des affiches ont été placardées © Xavier G. - RVA
 

"Un portable, ça ne sert à rien à l'école"

Alors, qu'en pensent réellement les élèves ? Dans la cour de récréation, les élèves discutent entre eux ou jouent au ping-pong. Interrogés, les élèves assurent que la pause numérique n'est pas un problème.

"C'est une bonne idée pour ceux qui sont accros au téléphone.
Ça permet de faire une pause."

Eva, en classe de 3e
 

"Je ne l'utilisais pas avant donc honnêtement, je m'en fous."
Éloïse, en classe de 4e


"Honnêtement, on ne l'utilisait pas avant donc ça ne change pas grand choses"
Kenzo, en classe de 4e

Pour l'instant, seulement 200 collèges en France font l'objet d'une expérimentation. Si celle-ci se révèle concluante, la mesure pourrait se généraliser à tous les collèges de France.

Chaque élève dispose d'un casier individuel fermé à clé ou à cadenas © Xavier G. - RVA