C'est une polémique qui prend de plus en plus d'ampleur. Depuis le début de la saison de Ligue 2, les spectateurs n'en démordent pas face à la programmation des matchs le vendredi au lieu du samedi. On a pu voir des banderoles dans plusieurs tribunes en France, mais également à Clermont-Ferrand, au stade Gabriel Montpied.
Un changement de programmation que vingt-six parlementaires ont décidé de ne pas laisser passer. Ils ont adressé un courrier à la ministre démissionnaire des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, pour réclamer le retour des matchs en week-end. Parmi les signataires, deux élus du Puy-de-Dôme, la sénatrice socialiste Marion Canalès et le député écologiste Nicolas Bonnet.
"BeIN [...] méprise l'esprit sportif"
Dans cette lettre adressée à la ministre démissionnaire, les parlementaires évoquent le manque de considération du diffuseur BeIN Sports et de la Ligue de football professionnel.
Début août, sans concertation avec les clubs et leurs supporters, la Ligue de football professionnel et BeIN Sports ont annoncé la programmation de 8 matchs de Ligue 2 sur 9 en semaine. Pourtant, depuis 2020, les matchs de Ligue 2 de football avaient principalement lieu le week-end. Par cette décision, BeIN Sports, haut de ses 40 millions d’euros de droits exclusifs de diffusion, méprise l’esprit du football qui traverse les 18 villes du championnat, les clubs et leurs supporters.
La lettre va même plus loin en évoquant "une atteinte au droit aux loisirs pour les travailleurs et les travailleuses". Les vingt-six signataires interpellent donc le gouvernement démissionnaire pour que les matchs de Ligue 2 soient reprogrammés en fin de semaine.