Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Les TER Auvergnats sont-ils à l’heure ? UFC Que Choisir a mené l'enquête

Les TER Auvergnats sont-ils à l’heure ? UFC Que Choisir a mené l'enquête
L'Auvergne ne figure pas parmi les régions les plus fiables en terme de ponctualité © Xavier G. - RVA

L'association de consommateurs UFC Que Choisir dresse le bilan de la ponctualité des trains TER en Auvergne-Rhône-Alpes.

Dans une nouvelle enquête, l'association de consommateurs UFC Que Choisir a souhaité illustrer le niveau de fiabilité des trains régionaux français. L'enquête pointe les manquements de la SNCF sur l'année 2023 en Auvergne-Rhône-Alpes et en France. L'enquête publiée ce mardi 10 septembre révèle également la ponctualité et le traitement des usagers par la société ferroviaire.
 

Plus de 8 TER sur 10 arrivent à l'heure

Dans la conclusion de l'enquête de UFC Que Choisir, il est noté qu'au niveau national, 9,6% des TER ont été déprogrammés ou annulés. Et parmi ceux qui ont roulé, 11,2 % sont arrivés à destination avec au moins cinq minutes de retard. Pour l'association, le compte n'y est pas si on le compare avec nos voisins européens. La France se classe à la huitième place de la ponctualité, derrière l'Allemagne et l'Espagne.

Autrement dit, un usager utilisant quotidiennement le TER subit en moyenne deux annulations ou retard par semaine.

UFC Que Choisir

Pour ce qui est de la région Auvergne-Rhône-Alpes, celle-ci ne fait pas partie du haut du panier malheureusement. En moyenne, 88 % des TER arrivent à l'heure dans les gares auvergnates. La région se place donc à la sixième place, largement derrière la Bretagne et sa ponctualité de 93,2%.


Une réalité moins ponctuelle ?

Dans son enquête, l'UFC Que Choisir précise que "les chiffres officiels ne traduisent pas la situation réelle des usagers". Autrement dit, "les données se montrent néanmoins encore largement incomplètes ou datées [...] en particulier, les données de déprogrammation sont difficiles d’accès".

UFC Que Choisir réclame un sursaut des pouvoirs publics pour un service de meilleure qualité, la transparence sur les données et une indemnisation systématique des usagers en cas de retards récurrents.