Votre ville : RIOM | Changer de ville

Au Puy-en-Velay (43), les temps forts du Roi de l’Oiseau célébrés jusqu'à dimanche

Au Puy-en-Velay (43), les temps forts du Roi de l’Oiseau célébrés jusqu'à dimanche
C'est la 39e édition de © Ville du Puy-en-Velay

120.000 spectateurs sont attendus durant les cinq jours de festivités au Puy-en-Velay (Haute-Loire). Cette année, plus de 250 prestations sont prévues dans les rues de la ville.

C'est l'un des plus gros festivals d'Auvergne qui fait son retour. Du 18 au 22 septembre, Le Puy-en-Velay est en fête pour les célébrations du Roi de l'Oiseau. Une célébration annuelle qui connaît un grand succès depuis 1986. Plus de 120.000 personnes sont attendues dans les rues de la ville pour vivre comme au XVIe siècle et à la Renaissance, le temps d'un week-end.
 

Les temps forts du Roi de l'Oiseau

En plus de l'ambiance globale présente en ville, le festival prévoit de nombreuses célébrations tout au long des cinq jours.

  • Mercredi 18 septembre - 20h : Cérémonie d'ouverture

 Ce soir à 18 h 45, le parvis de la cathédrale sera envahi par les représentants et tous les acteurs des Fêtes. Un grand cortège se rendra alors à la grande Lice de la place du Breuil. La cérémonie d'ouverture débute à 20h avec un hommage à "l'Oiseau", cible historique du concours de tir à l’arc qui rassemble toute la cité pour cinq jours de liesse.

  • Jeudi 19 septembre - 21h : Concert d'ouverture

Premier concert enflammé pour cette 39ᵉ édition. Le groupe de quatre musiciens ORIGINEM viendra chanter ses textes en occitan et en latin, inspirés du contexte historique et social médiéval. Un concert de rock métal médiéval à ne pas manquer. Place au tarif unique de 8 euros, billetterie sur place.

  • Vendredi et samedi - 22h : Les bals Renaissance

Grands rendez-vous populaires du Roi de l'Oiseau : les bals de la Verveine du Velay et de la Lentille. Danse historique, musique médiévale, plusieurs groupes vont se succéder pour donner le rythme aux festivaliers. Tarif d'accès : 8 euros, billetterie sur place.

  • Samedi 21 septembre - 19h : Sacre du Roi de l'Oiseau

Qui succédera à la Reine Katia Tejada et au Prince Alexis Moyon, couronnés en 2023 ? Cette année, face au très grand nombre de spectateurs, la grande finale du concours d'archerie et le Sacre des vainqueurs seront diffusés en direct sur un écran géant. Il est possible de réserver sa place sur la billetterie en ligne au tarif de 12 euros.

© Ville du Puy-en-Velay 

  • Samedi 21 septembre : La fête des enfants

Les enfants nés dans l'année et âgés de sept ans seront les stars de la journée. Ils auront droit à un cérémonial devant une grande foule en liesse.

  • Dimanche 22 septembre : Grand défilé de clôture

Une occasion unique d'admirer des milliers de costumes d'époque et des dizaines de groupes de saltimbanques présents dans une grande parade. Le départ aura lieu sur les marches de la Cathédrale et s'achèvera en fin d'après-midi en haut du boulevard du Breuil.

© Ville du Puy-en-Velay